Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’intérêt de la méthode Mézières dans la prise en charge de la douleur chronique - 13/05/19

The interest of the Mézières method in chronic pain management

Doi : 10.1016/j.douler.2019.01.005 
Jacques Patté
 129, rue de l’Abbé Groult, 75015 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le lundi 13 mai 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La méthode Mézières est un concept de rééducation qui tient compte de l’unité corporelle réalisée par un système de chaînes myofasciales. Elle permet la prise en charge du corps dans sa totalité, quelles que soient les déformations et pathologies présentées. Au-delà des lois de l’équilibration, des facteurs physiques et psychiques favorisent la rétraction et le raccourcissement de ces chaînes. Il en résulte des troubles neuro-musculo-squelettiques et des douleurs. Après un diagnostic kinésithérapique, la méthode Mézières propose de les traiter par une approche globale, individualisée et active. Elle repose sur des techniques d’étirement des chaînes myofasciales, tout en y associant une éducation proprioceptive qui favorise la reprogrammation sensorimotrice et un travail respiratoire. En déjouant les mécanismes de compensation du corps et en se basant sur une approche globale de la personne, la méthode Mézières permet de retrouver un équilibre postural et représente un outil thérapeutique d’une grande utilité dans la prise en charge de la douleur chronique, avec une indication majeure pour le mal de dos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The Mézières method is a concept of rehabilitation that takes into account body unity achieved by a system of myofascial chains. It allows the management of the body in its entirety, whatever the deformations and pathologies presented. Beyond the laws of equilibration, physical and psychic factors favor the retraction and the shortening of these chains. This results in neuro-musculoskeletal disorders and pain. After a physiotherapy diagnosis, the Mézières method proposes to treat disorders with a global, individualized and active approach. It is based on stretching techniques of myofascial chains, while associating a proprioceptive education that promotes sensorimotor reprogramming and respiratory work. By foiling body's compensation mechanisms and based on a global approach to the person, the Mézières method allows to find a postural balance and represents a great therapeutic tool in chronic pain management, with a major indication in back pain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Unité du corps, Chaînes myofasciales, Approche globale, Douleurs chroniques, Mal de dos

Keywords : Body unity, Myofascial chains, Global approach, Chronic pain, Back pain


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.