Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Corporectomie précoce ou tardive dans les traumatismes du rachis thoracique et lombaire. Étude comparative clinique et radiologique à long terme - 15/05/19

Early versus delayed corpectomy in thoracic and lumbar spine trauma. A long-term clinical and radiological retrospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.12.023 
Pierre Grobost a, b, , Mehdi Boudissa a, Gaël Kerschbaumer a, Sébastien Ruatti a, Jérôme Tonetti a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, CHU, Grenoble-Alpes, France 
b Service de chirurgie orthopédique du rachis, CMCR des Massues, 92, rue Edmond Locard, 65005 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 15 mai 2019

Résumé

Introduction

Plusieurs auteurs ont démontré la nécessité d’une reconstruction de la colonne antérieure dans les traumatismes rachidiens avec destruction du corps vertébral ou pseudarthrose. Il n’existe pas de publication comparant les résultats en fonction du délai entre traumatisme et reconstruction antérieure.

Objectif

Comparer les résultats cliniques et radiologiques à long terme des corporectomies précoces et tardives du rachis thoracique et lombaire par voie antérieure avec cage expansible.

Hypothèse

Une reconstruction antérieure précoce permet un meilleur pronostic clinique et radiologique qu’une reconstruction tardive.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective clinique sur 44 patients traumatisés du rachis thoracique et lombaire traités chirurgicalement par abord combiné associant fixation postérieure et corporectomie par cage expansible. Tous les patients ont été évalués par imagerie EOS et scanner. Le recul moyen était de 5,1 ans. Le résultat clinique était évalué avec ODI, SF12, EVA douleur, reprise du travail et du sport. Le résultat radiologique a été évalué par la mesure de cyphose régionale, le taux de fusion et l’équilibre sagittal. Dans le Groupe A, 29 patients ont subi une corporectomie précoce dans les trois semaines suivant le traumatisme. L’indication de reconstruction était posée pour un score de Mc Cormack7. Dans le Groupe B, 15 patients ont subi une corporectomie tardive après diagnostic de pseudarthrose à un an post-opératoire.

Résultats

Les scores cliniques étaient significativement meilleurs pour les patients opérés dans le Groupe A. La reprise du travail et du sport était également significativement plus importante dans le Groupe A. La correction de CR était de 9,3° après réduction postérieure. L’abord secondaire antérieur a permis une réduction supplémentaire de 2,9°. Au dernier recul, la perte de correction était de 4,3°. Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes. Il n’y avait pas de différence de taux de fusion ou d’équilibre sagittal entre les groupes sauf pour le SVA qui était plus élevé dans le groupe B mais restant sous la valeur normale de 50mm.

Conclusion

La corporectomie précoce pour fracture donne de meilleurs résultats cliniques que la corporectomie tardive pour pseudarthrose chez les traumatisés du rachis thoracique et lombaire. Plus le délai entre traumatisme et chirurgie est court, meilleure est la réduction sagittale. La cage expansible en titane est un moyen efficace de maintenir cette réduction.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture thoracolombaire, Reconstruction vertébrale, Abord antérieur, Corporectomie, Pronostic fonctionnel


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.