Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthroplasties trapézométacarpiennes - 01/01/03

[44-373]
Gontrand Sennwald : Professeur, consultant de l'unité de chirurgie de la main à l'Université de Genève
Salemspital, Schänzlistrasse 39, 3013 Berne  Suisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'articulation trapézométacarpienne est une articulation en selle, peu emboîtée, dont le centrage et le guidage dépendent essentiellement de la qualité du système ligamentaire et des axes articulaires. Il est donc important d'estimer cliniquement la laxité articulaire et de maîtriser les techniques d'imagerie afin d'évaluer correctement la tendance à la subluxation. En effet, un défaut d'axe favorisant une subluxation douloureuse est avantageusement corrigé par une ostéotomie d'ouverture du trapèze dans les stades précoces. Cette technique est rationnelle sur le plan biomécanique et peut se combiner à un allongement de l'abducteur pollicis longus. Elle a l'avantage de conserver les os du carpe et leur cohérence, à l'inverse des techniques de sauvetage utilisées dans les stades tardifs où l'arthrose est le plus souvent péritrapézienne. Dans ces cas, la technique initialement décrite par Thompson nous semble la plus indiquée. Après résection du trapèze, le premier métacarpien est suspendu à l'abducteur pollicis longus qui reste fixé à son insertion distale, alors que son tendon permet un ancrage solide dans le deuxième métacarpien. Cette opération est avantageusement combinée à une adductorotomie en cas de pouce adductus, une déformation fréquente dans la rhizarthrose avancée.



Mots-clés : rhizarthrose, ostéotomie et stade précoce, suspension par abductor pollicis longus et stade tardif, adductorotomie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.