Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie de l'insulinorésistance - 15/05/19

[10-361-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)58130-6 
A.-F. Burnol a, b, c  : Directrice de recherche au CNRS
a Inserm, U1016, Institut Cochin, Département endocrinologie, métabolisme, diabète, 24, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b CNRS, UMR8104, 22, rue Mechain, 75014 Paris, France 
c Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Des défauts de la signalisation et de l'action de l'insuline, ou insulinorésistance, jouent un rôle central dans le développement de l'obésité et du diabète de type 2, des pathologies métaboliques qui se répandent de manière épidémique au niveau mondial depuis la fin du xxe siècle. L'insulinorésistance est associée à une hyperinsulinémie et à un état d'inflammation dit « de bas grade » mais les liens de causalité entre ces paramètres restent encore à élucider. Le tissu adipeux joue un rôle central dans le contrôle de l'homéostasie énergétique et dans la sensibilité à l'insuline, à la fois par sa fonction de stockage des acides gras et par sa fonction endocrine via la sécrétion d'adipokines et de cytokines. L'objectif de cette revue est de faire le point des connaissances actuelles sur les mécanismes moléculaires impliqués dans la diminution des effets cellulaires de l'insuline, et d'analyser les conséquences des altérations de la signalisation de l'insuline sur les effets biologiques de l'hormone au niveau de ses différents tissus cibles ainsi que sur la synthèse et la sécrétion de facteurs tissulaires, dont les médiateurs de l'inflammation. Sont développés également quelques concepts identifiés plus récemment dans l'étiologie de l'insulinorésistance, comme la complexité des communications intertissulaires, qui peuvent être médiées par des vésicules extracellulaires, nanoparticules issues des cellules, des facteurs solubles circulants ainsi que par des flux de substrats, qui peuvent avoir aussi une fonction de signalisation. Enfin, l'intestin s'est révélé être un nouvel acteur important dans la physiopathologie de l'insulinorésistance, de par ses fonctions d'absorption, de barrière, d'organe endocrine et par le microbiote qu'il renferme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hyperinsulinémie, Lipotoxicité, Inflammation, Insulinorésistance sélective, Adipokines, Intestin, Incrétines


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration de la sensibilité à l'insuline chez l'homme : méthodes et indications
  • C. Vatier, R. Rabasa-Lhoret, J. Capeau, B. Fève, J.-P. Bastard
| Article suivant Article suivant
  • Production et sécrétion de l'insuline par la cellule bêta pancréatique
  • G. Guillemain, A. Liboz, B. Blondeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.