S'abonner

Impact à dix ans de la duodénopancreatectomie sur la continence fécale et la qualité de vie des patients porteurs d’une anastomose iléo-anale dans le cadre de la polypose adénomateuse familiale : étude cas-témoins - 16/05/19

Doi : 10.1016/j.jchirv.2019.03.031 
M. Collard , J. Lefevre, T. Voron, T. Hor, C. Debove, N. Chafai, T. Emmanuel, P. François, P. Yann
 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif était d’évaluer les conséquences sur la continence fécale et la qualité de vie (QdV) de la duodénopancréatectomie céphalique (DPC) chez les patients atteints de polypose adénomateuse familiale (PAF) et porteurs d’une anastomose iléo-anale (AIA).

Méthodes

De 1995 à 2017, tous les patients atteints de PAF porteurs d’une AIA et opérés d’une DPC ont été inclus (DPC+AIA). Ces 32 patients ont été appariés 1 :1 avec les patients atteints de PAF et porteurs d’une AIA sans DPC associée (AIA-Seule). La continence anale et la QdV ont été évaluées respectivement par le score de Wexner et le questionnaire EORTC-QLQ-C30.

Résultats

25/32 patients (78 %) dans chaque groupe ont répondu aux questionnaires. Le délai médian entre la DPC et le questionnaire était de 9,8 ans. La continence anale ne différait pas entre les groupes DPC+AIA (3/20 ; IQR[0–8,0]) et AIA-Seule (4/20 ; IQR[0–10]) (p=0,984). La QdV était similaire entre les groupes DPC+AIA (83,3/100 IQR[62,5–87,5]) et AIA-Seule, (83,3/100 IQR[62,5–100]) (p=0,401). 26 % des patients DPC+AIA ont développé un néo-diabète. La QdV pour ces patients devenus diabétiques était significativement altérée (p=0,011) indépendamment de la continence fécale (p=0,475).

Conclusion

La DPC associée à l’AIA n’altère pas la continence anale. La QdV est compromise par le développement d’un néo-diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 156 - N° S1

P. e11 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la fermeture systématique de l’orifice de trocart épigastrique de 12 mm sur le taux d’éventration après sleeve gastrectomie : une étude prospective avant/après
  • L. Rebibo, M. Demouron, J. Dembinski, A. Dhahri, T. Yzet, J.M. Regimbeau
| Article suivant Article suivant
  • Influence du jour opératoire sur la morbidité en chirurgie colorectale pour cancer : étude rétrospective de 414 patients
  • A. Bonne, B. Trilling, P.Y. Sage, J. Fauconnier, J.L. Faucheron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.