S'abonner

Impact de la conservation de l’artère supérieure colique gauche dans le traitement chirurgical du cancer du rectum ? - 16/05/19

Doi : 10.1016/j.jchirv.2019.03.035 
M. Nayer , O. Iskander, N. Tabchouri, A. Artus, N. Michot, P. Bourlier, A. Kraemer, E. Salame, M. Ouaissi
 Service de chirurgie digestive, oncologique, endocrinienne et transplantation hépatique. hôpital Trousseau, CHRU, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le niveau de section artérielle lors d’une chirurgie pour cancer du rectum reste débattu. Ce travail voulait déterminer l’impact de la ligature de l’artere mesenterique inférieure (AMI) après division de la colique supérieure gauche (Ligature Basse=LB) versus à 1cm d’origine (ligature Haute=LH).

Matériels et méthodes

Cette étude inclut 200 patients consécutifs opérés entre 2005 et 2017 pour cancer du rectum non métastatique. Les patients LB ont été comparés aux patients LH en termes de complications postopératoires et de survie.

Résultats

Parmi les quatre vingt dix neuf patients LB et 101 LH, un traitement néoadjuvant était réalisé chez 76 % des patients (p=0,806). La mortalité à 90jours était à 0 %. Le taux de complications sévères (Clavien-Dindo III–IV) étaient significativement plus faible dans le groupe des LB vs LH (9,1 % vs 18,8 % p=0,048) respectivement. Les taux de fistule et de collections pelviennes étaient plus faibles dans le groupe des LB vs LH (14,1 % vs 21,8 % ; (p=0,16) ; 7,1 % vs 14,9 % ; p=0,079)respectivement. En analyse multivariée, LB était un facteur protecteur indépendant de survenue de complications postopératoires sévères. Les survies sans récidive et globale étaient comparables entres les deux groupes.

Conclusion

Avec un résultat oncologique comparable, la ligature LB permet de réduire les complications postopératoires sévères par rapport à la ligature LH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 156 - N° S1

P. e12 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive ganglionnaire d’un cancer colorectal : la résection chirurgicale peut s’intégrer dans une prise en charge multimodale pour une survie prolongée
  • A. Zarzavadjian Le Bian, L. Genser, D. Fuks, P. Wind
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique de la répartition musculo-graisseuse préopératoire sur la morbimortalité après chirurgie pour cancer colorectal
  • T. Perrin, J.B. Lequeu, N. Cheynel, P. Ortega-Deballon, O. Facy, P. Rat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.