S'abonner

Événements indésirables au cours d’un prélèvement de greffon hépatique : quel impact ? Résultats d’une étude prospective - 16/05/19

Doi : 10.1016/j.jchirv.2019.03.040 
M.A. Allard , M. Giacca, M. Tedeschi, D. Pietrasz, N. Golse, A. Sa Cunha, D. Cherqui, D. Castaing, E. Vibert, R. Adam
 Centre hépatobiliaire, hôpital Paul-Brousse, Villejuif 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’impact des évènements indésirables (EI), lors d’un prélèvement de greffon hépatique sont inconnus. Les objectifs de ce travail étaient d’identifier leurs facteurs favorisants et d’en évaluer l’impact.

Méthodes

Tous les EI survenus au cours des prélèvements de greffons hépatiques sur des donneurs en état de mort encéphalique de février 2015 à février 2018, ont été colligés de manière prospective. Les EI ont été classés en majeurs (section d’une artère, erreur d’évaluation du greffon, problème de cannulation, décapsulation majeure), et EI mineurs (plaie veineuse, plaie digestive, décapsulation mineure, autres).

Résultats

Parmi les 424 greffons prélevés et transplantés, un EI a été rencontrés chez 40 patients (EI majeures, n=13 [3 %] et EI mineurs, n=27 [6 %]). Au contraire d’un EI mineur, la survenue d’un EI majeur était associée à une diminution de la survie greffon (69 % vs 96 % à 1 an, p=0,01). En analyse multivariée, la présence d’une stéatose>30 %, le nombre de culots peropératoire, l’existence d’un EI grave et le statut hospitalisé du receveur étaient des facteurs indépendant de la survie du greffon.

Conclusion

Bien que rare, la survenue d’un EI majeur compromet la survie du greffon. Une meilleure connaissance des EI pourrait permettre d’en diminuer la gravité

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 156 - N° S1

P. e15 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rapport neutrophile sur lymphocytes au 3e jour permet d’exclure la survenue d’une fistule pancréatique symptomatique
  • M.S. Alfano, J. Garnier, A. Al Farai, J. Ewald, U. Marchese, D. Mokart, C. Zemmour, J.R. Delpero, O. Turrini
| Article suivant Article suivant
  • La classification de Tokyo 2018 pour la sévérité des cholécystites aiguës lithiasique a-t-elle résolu tous les problèmes ? Étude prospective critique à propos de 556 cas
  • B. Krimi, M. Bouassida, S. Zribi, S. Sassi, H. Slema, F. Chebbi, M.M. Mighri, H. Touinsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.