S'abonner

Coût–efficacité de la cholangiographie dans le traitement de la plaie biliaire lors d’une cholécystectomie - 16/05/19

Doi : 10.1016/j.jchirv.2019.03.042 
F. Borie , A. Deleuze, M. Mathonnet, J.F. Gravié, J. Gugenheim
 Fcvd, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Comparer le coût–efficacité de la réalisation ou non de la cholangiographie (CHO) dans le traitement de la plaie biliaire (PB) lors d’une cholécystectomie

Matériel/méthode

De 2009 à 2015, 1161 cholécystectomies avec défaut d’identification du canal cystique (DICC) étaient déclarées et 30 % (n=348) des DICC avaient une PB. Les coûts et les traitements ont été comparés entre les groupes avec et sans CHO.

Résultat

Le diagnostic de PB peropératoire était plus important dans le groupe CHO : 96 % versus 67 % p=0,001. Le taux de traitement immédiat en une seule procédure de la PB dans le groupe CHO était plus élevé : 91 % versus 62,5 % p=0,001 avec un OR de 6 (3–10). Le taux d’anatomose biliodigestive (8,3 %) était identique avec ou sans CHO. Le coût moyen du groupe CHO varie de 5991 à 6856 euros et le coût moyen du groupe SCHO varie de 6779 à 9331 euros. La différence de coût varie de 7 à 17 % avec une perte estimée sans CHO de 423 816 à 1 331 084 euros.

Conclusion

La CHO est une assurance de qualité et de diminution des coûts dans la prise en charge immédiate d’une PB et devrait être systématique devant un DICC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 156 - N° S1

P. e15 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La classification de Tokyo 2018 pour la sévérité des cholécystites aiguës lithiasique a-t-elle résolu tous les problèmes ? Étude prospective critique à propos de 556 cas
  • B. Krimi, M. Bouassida, S. Zribi, S. Sassi, H. Slema, F. Chebbi, M.M. Mighri, H. Touinsi
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs neuroendocrines pancréatiques kystiques, Le seuil des 2cm est-il applicable ? Résultats d’une cohorte multicentrique internationale
  • L. Maggino, A. Schmidt, A. Käding, S. Westermark, M. Sund, S. Gaujoux, The Pancreas 2000 Group 6

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.