S'abonner

Prise en charge de la hernie ventrale chez les patients obèses : avant ou après la chirurgie bariatrique ? - 16/05/19

Doi : 10.1016/j.jchirv.2019.03.014 
B. Elias 1, , D. Saad 2
1 CHU-Notre Dame des Secours, Jbeil, Liban 
2 CHU-Notre Dame du Liban, Jounieh, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge de la hernie ventrale est généralement difficile chez les patients obèses. L’objectif de cette étude est de déterminer le meilleur moment pour opérer une hernie ventrale chez les patients obèses lors de la prise en charge de leur obésité.

Méthodes

Au total, 643 patients traités pour obésité morbide ont été revus : une hernie ventrale a été notée lors de la première consultation chez 47 patients. Tous les patients étaient asymptomatiques. Trente-cinq patients ont été opérés un an après la chirurgie bariatrique, 5 avant la chirurgie bariatrique,4 en urgence et 3 hernies réparées au cours de la chirurgie bariatrique.

Résultats

Après au moins un an de suivi, une seule récidive a été notée dans le groupe « réparation après chirurgie bariatrique » et sept récurrences dans le groupe avant chirurgie bariatrique ». Deux hernies asymptomatiques au niveau des orifices des trocarts ont été réparées en même temps par abord laparoscopique.

Conclusion

Il est préférable qu’une hernie ventrale asymptomatique soit réparée après une chirurgie bariatrique lorsque la perte de poids se stabilise. Un algorithme de prise en charge de la hernie ventrale chez les patients obèses sera proposé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 156 - N° S1

P. e5-e6 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intervention bilatérale de Nesovic est efficace pour traiter la pubalgie du sportif
  • D. Mege, A. Sans, R. Le Huu Nho, J. Duclos, N. Pirro, I. Sielezneff
| Article suivant Article suivant
  • Éventration sur orifice de trocart
  • A.K. Bensetti Houari, O. Kadjam, K. Brahmi, N. Bachir Bouiadjra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.