S'abonner

Diverticules de l’oesophage thoracique - 16/05/19

Doi : 10.1016/j.jchirv.2019.03.022 
F.J. Del Rio Lafuente , P. Fernández Zamora, F. Del Rio Marco
 Hospital Universitario Virgen Macarena – Sevilla Hospital MiguelServet- Zaragoza, Sevilla, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Un diverticule de l’œsophage se définit comme une cavité pathologique communiquant avec la lumière de l’œsophage par un orifice plus ou moins large : le collet.

Malades et méthodes

Nous avons traité dix-sept malades porteurs d’un diverticule de l’œsophage thoracique (14 diverticules epiphréniques et 3 diverticules parabronchiques) ; 10 hommes et 7 femmes, dont l’âge moyen était de 61 ans. Ils se manifestent par des douleurs thoraciques, dysphagie, regurgitation et symptômes pulmonaires. Tous les malades ont eu un transit oesogastrique. Quinze ont eu une endoscopie fibrogastrique. Le traitement chirurgical a été : la diverticulectomie isolée 4 fois ; associée à une myotomie 7 fois ; myotomie sans diverticulectomie 2 fois et diverticulectomie+myotomie associée à un montage anti-reflux 4 fois.

Résultats

La mortalité post-opératoire a été nulle. La morbidité a intéressée deux malades, sous la forme d’une fistule oesophagienne, traité par drainage thoracique, antibiotiques et jeûne ; et une complication pulmonaire.

Conclusions

L’exploration fonctionnelle de l’œsophage permet reconnaître la dyskinésie de l’œsophage. Le traitement des diverticules du corps de l’œsophage doit tenir compte des troubles moteurs et des lésions associées. La mortalité postopératoire était nulle dans notre série. La principale complication postopératoire était la fistule oesophagienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 156 - N° S1

P. e8 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hernie gastro-duodénale à travers une valve gastrique : une complication rare après fundoplicature selon Nissen
  • J. Grosman, S. Taylor, J.J. Houben, E. Lebrun, J. Lemaitre
| Article suivant Article suivant
  • Étude de faisabilité du by pass gastrique pour obésité en ambulatoire
  • S. Arfa, T. Furderer, N. Lamfichekh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.