S'abonner

Automorsure et neuroacanthocytose : A propos d’un cas - 17/05/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.03.300 
N. Ghariani Fetoui 1, , A. Aounallah 1, L. Boussofara 1, M. Gharmoul 2, R. Mesfar 1, A. Hassine 3, M. Ben Kahla 1, Y. Kissi 2, S. Mokni 1, N. Ghariani 4, C. Belajouza 1, M. Denguezli 4
1 Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de psychiatrie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Service de neurologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
4 Dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chéilophagie est une manie ou un tic des lèvres, habituellement sous forme de mordillements de la lèvre inférieure, pouvant être à l’origine d’une chéilite traumatique banale. Elle est à différencier des automorsures infligées dans certains syndromes neurologiques très rares, tels que la neuroacanthocytose. Nous en rapportons une observation.

Observation

Il s’agissait d’une femme âgée de 39 ans, issu d’un mariage consanguin, sans antécédents neuro-psychiatriques connus, qui était admise dans notre service de dermatologie pour une ulcération profonde de la lèvre inférieure. L’interrogatoire révélait un comportement d’automorsures labiales répétées, d’évolution insidieuse depuis quelques mois. L’examen psychiatrique avait suspecté un syndrome dissociatif, sans avoir retenu de diagnostic évident. L’évolution était marquée par l’apparition quelques mois plus tard de mouvements anormaux involontaires. Un examen neurologique spécialisé avait conclu à des mouvements choréiques de la tête et des membres supérieurs, une areflexie tendineuse et des troubles cognitifs d’origine neurologique. Les examens biologiques avaient détecté la présence d’acanthocytes au frottis sanguine à un taux de 9 % ainsi que des taux élevés de la créatine phosphokinase (1000IU/L) et de lacticodéshydrogénases (600UI/L). Une imagerie par résonance magnétique a décelé une atrophie des noyaux gris centraux. L’électromyogramme mettait en évidence une neuropathie axonale sensitivo-motrice, prédominant aux membres inférieurs. L’enquête génétique concernant la maladie de Huntington s’est révélée négative. Le diagnostic de neuroacanthocytose a été retenu et la patiente était traitée symptomatiquement par des neuroleptiques et des vitamines, avec très peu d’amélioration clinique.

Discussion

La neuro-acanthocytose est une affection autosomique récessive rare d’évolution progressive. Elle survient volontiers chez les adultes jeunes de sexe masculin. Le tableau clinique associe des mouvements anormaux (chorée, dyskinésie oro-faciale, automorsures oro-lingales), une neuropathie périphérique et une démence frontale. La présence d’acanthocytes au frottis sanguin à un taux supérieur à 5 % apporte un argument diagnostique majeur. Une élévation persistente de la créatine phosphokinase est habituelle et l’imagerie par résonance magnétique montre souvent une atrophie des noyaux gris centraux, comme observé chez notre patiente. Le traitement est purement symptomatique, associant des vitamines, des neuroleptiques et une psychothérapie.

Conclusion

La neuro-acanthocytose devrait être évoquée devant toute chéilite traumatique d’origine indéterminée, surtout en présence d’une symptomatologie psychiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A208-A209 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crytococcose cutanée primaire chez un sujet immunocompétent
  • E. Stuchfield-Denby, O. Lesens, M. Vidal, N. Mrozek, P. Letertre-Gibert, H. Laurichesse
| Article suivant Article suivant
  • Évènements infectieux au cours de la granulomatose avec polyangéite
  • Y. Bouattour, M. Jallouli, M. Snoussi, F. Frikha, C. Turki, R. Ben Salah, H. Loukil, C. Damak, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.