S'abonner

Cérébellite carentielle: une cause rare de syndrome cérébelleux chez l’adulte - 17/05/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.03.314 
L. Dziebowski, J. Campagne , J. Deibener-Kaminsky, T. Moulinet, R. Jaussaud
 Département de médecine interne et immunologie clinique, hôpitaux de Brabois, CHU de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cérébellite aigiuë est une entité décrite essentiellement chez l’enfant. Rare chez l’adulte, la présentation classique est l’apparition brutale d’une ataxie cérébelleuse, volontiers accompagnée de céphalées et de nausées/vomissements, avec des images évocatrices à l’IRM. Les causes virales (VZV), médicamenteuses et néoplasiques doivent être évoquées [1].

Observation

Nous présentons le cas d’une patiente de 23 ans hospitalisée pour syndrome cérébelleux majeur d’installation brutale. Son seul antécédent notable était une obésité morbide avec IMC à 36kg/m2, pas d’intoxication éthylo-tabagique. Elle présentait un amaigrissement majeur avec perte de 45kg en 18 mois (−40 % de poids corporel) sur une dysphagie initialement paradoxale, d’aggravation progressive jusqu’à une aphagie totale. Dans les semaines précédentes, apparition d’un syndrome cérébelleux discret avec sensation ébrieuse et instabilité à la marche. Hospitalisation initiale dans un CH périphérique avec une nutrition parentérale débutée. Dégradation neurologique rapide avec syndrome cérébelleux statique et cinétique: ataxie cérébelleuse majeure, dysarthrie avec voix scandée et nystagmus multidirectionnel sans autre signe de focalisation neurologique associé. Sur le plan biologique, il existait une hypoalbuminémie sévère à 21g/L. Le dosage des vitamines, réalisé après la mise en place de la nutrition parentérale et de la supplémentation en vitaminique, montrait seulement une carence en vitamine A et D et en sélénium. Vitamines B1, B6, C, E, TSH et bilan du cuivre normaux. Recherche d’anticorps anti-GAD65, anti-Hu, anti-Yo négative. Pas d’autres anomalies notables. La ponction lombaire retrouvait 1 cellule/mm3, une protéinorachie et une glycorachie normales, une culture stérile et une recherche bactérienne et virale par FilmArray (dont HSV, VZV, CMV, EBV) négative. Dans les examens complémentaires, l’IRM cérébrale retrouvait un hypersignal FLAIR et T2 sans prise du contraste du cortex cérébellex et du vermis, parfaitement symétrique, des tubercules mamillaires et de l’hypothalamus. Le cortex cérébelleux était discrétement œdématié. L’IRM médullaire, l’ENMG et le scanner thoraco-abdomino-pelvien étaient normaux. Concernant la dysphagie, une achalasie primitive de l’œsophage a été mise en évidence par manométrie avec une dilatation par voie endoscopique. Sur le plan thérapeutique, poursuite de la nutrition parentérale et de la supplémentation en vitamines B1, B6 et PP avec une régression spectaculaire d’un syndrome cérébelleux en une quinzaine de jours. Réalimentation per os progressive.

Discussion

La cérébellite aiguë est classiquement décrite chez l’enfant où elle est la conséquence d’étiologies virales ou post-infectieuses, après les causes génétiques [2]. Chez l’adulte, les étiologies de cérébellite aiguës sont dominées par les AVC ischémiques du territoire vertébro-basilaire, les accidents hémorragiques, les cérébellites virales (VZV+++), la cérébellite post-vaccinale, les tumeurs de la fosse postérieure, les poussées de sclérose en plaque, les causes toxiques (barbituriques, hydantoine, carbamazépine, 5FU, sulfure de carbone) et l’encéphalopathie de Gayet Wernicke. Parmi les causes de cérébellites subaiguës sont également à évoquer les tumeurs d’évolution lente (neurinome, gliome), les causes métaboliques (hypothyroidie, maladie de Wilson), les malformations de la charnière cervico-occipitale (Arnold-Chiari, impression basilaire), les atrophies dégénératives d’origine génétique, les carences en vitamine E, les cérébellites paranéoplasiques (anticorps anti-Hu dans les cancers du poumon à petites cellules, anti-Yo dans les cancers gynécologiques) et enfin les cérébellites auto-immunes dont on peut citer entre autres celles associées à l’anti-GAD65 survenant principalement chez la femme sur un terrain auto-immun [3].

Conclusion

La cérébellite aiguë est rare chez l’adulte. En cas de perte de poids importante avec dénutrition, l’étiologie carentielle doit être évoquée avec mesures de renutrition à mettre en place rapidement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A215-A216 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite auto immune à anticorps anti GFAP : à propos d’une observation et revue de la littérature
  • P. Garrigues, S. Saredi, L. Kessali, H. Saraoui, T. De Broucker
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite paranéoplasique avec anticorps anti-SOX1 et anti-CV2 révélatrice d’un carcinome neuro-endocrine à petites cellules
  • J. Bouvet, J. Broner, F. Veysseyre, E. Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.