Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie mitrale mini-invasive vidéo-assistée - 20/05/19

[42-535]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(19)83364-9 
J.-F. Obadia : Professeur universitaire, praticien hospitalier, chef de service, D. Grinberg  : Praticien hospitalier
 Service de chirurgie cardiovasculaire et de transplantation, Hôpital cardiologique Louis-Pradel, 28, avenue du Doyen-Lépine, 69677 Lyon-Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

L'insuffisance mitrale est la seconde indication de chirurgie valvulaire dans les pays développés et 6000 procédures sont réalisées en France chaque année. Près de 10 % de ces interventions sont réalisées de façon mini-invasive, par minithoracotomie droite sous vidéoscopie. La technique décrite en 2000 a été largement optimisée pendant la décennie suivante grâce au développement d'une instrumentation et de dispositifs dédiés. Les procédures sont aujourd'hui simplifiées, standardisées et homogènes entre les différents centres. Au prix d'une courbe d'apprentissage conséquente, les techniques de réparation mitrale décrites pour l'abord conventionnel (sternotomie) peuvent être réalisées par une incision excédant rarement 5 cm, grâce à une exposition directe de la valve. Cette pratique a été largement évaluée et validée par des études de cohortes de grands volumes. Les excellents résultats permettent aujourd'hui de la proposer autant à des patients pas ou peu symptomatiques, qu'à des patients chez qui la sternotomie serait à risque (déformation thoracique, patient obèse, antécédent de sternotomie, délabrement pariétal, etc.). Nous décrivons ici notre technique, largement inspirée de la technique originale décrite par Hugo Vanermen, et peaufinée au cours des 15 dernières années de pratique et 1500 procédures réalisées dans notre centre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie cardiaque, Chirurgie mitrale, Chirurgie mitrale mini-invasive, Minithoracotomie droite


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Plasties mitrales : techniques chirurgicales
  • S. Chauvaud
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des lésions acquises de la valve tricuspide
  • S. Chauvaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.