S'abonner

Reconstruction de la base antérieure du crâne par la paroi postérieure du sinus frontal après résection oncologique - 24/05/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.07.005 
B. Marlier , J.-C. Kleiber, E. Theret, C.F. Litre
 Service de neurochirurgie, CHU de Maison-Blanche, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous décrivons notre expérience de fermeture chirurgicale de la base antérieure du crâne après exérèse tumorale, à l’aide de la paroi postérieure du sinus frontal.

Matériel et méthode

Nous décrivons notre technique de fermeture de la base antérieure du crâne telle que nous l’avons effectuée chez trois patients après chirurgie d’exérèse tumorale. Après une approche transglabellaire et une résection de la tumeur, il apparaissait un defect de la base antérieure du crâne. La reconstruction consistait en l’implantation directe de la paroi postérieure du sinus frontal sans mise en place de substitut osseux (hormis pour l’obstruction des canaux naso-frontaux).

Résultats

Trois patients ont été opérés avec cette procédure chirurgicale. La tumeur a été à chaque fois réséquée totalement. Aucun cas d’infection n’est à déplorer. Cette méthode était facile à réaliser, malgré une persistance d’un cas de fuite de LCS. Les imageries de contrôle ne montraient aucun déplacement du greffon osseux.

Conclusion

La reconstruction d’un defect de la base antérieure du crâne après chirurgie est facile à réaliser avec le greffon osseux autologue du sinus frontal avec un faible taux de complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Base antérieure du crâne, Rhinoliquorhée cérébro-spinale, Tumeur de la base du crâne, Sinus frontal, Abord transglabellaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 3

P. 218-221 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La latéralisation endoscopique du pli vocal
  • C. Fabre, C.A. Righini, P.F. Castellanos, I. Atallah
| Article suivant Article suivant
  • Un diagnostic rare de vertige chez l’enfant
  • S. Achard, M. Parodi, F. Denoyelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.