Analyses et enjeux des deux principales critiques adressées à l’homéopathie - 29/05/19

Doi : 10.1016/j.revhom.2019.04.016 
Philippe Marchat 1  : médecin omnipraticien
 20, rue des Pyrénées, 64800, Saint-Abit, France 

Résumé

Les deux critiques constamment répétées contre l’homéopathie relèvent de l’enquête à charge et d’une volonté de dénigrement qui n’a rien à voir avec la rigueur scientifique. De plus, l’examen de l’évaluation des médicaments allopathiques la montre entachée de manipulations et de conflits d’intérêts fort inquiétants. La médecine moderne devrait donc s’attacher à mettre au point des procédures d’évaluations enfin scientifiques, véritablement rigoureuses et totalement indépendantes des intérêts économiques et financiers, procédures auxquelles toute thérapeutique, allopathique, homéopathique ou autre, aurait, bien naturellement, à se soumettre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Homéopathie, Hautes dilutions, Thermoluminescence, Nanobulles, Évaluation, Agence australienne de Santé, NHMRC, Essais cliniques, Conflits d’intérêts, Industrie pharmaceutique


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 2

P. 79-83 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydrastis canadensis, an important homeopathic medicine in otorhinolaryngology
  • Alain Sarembaud
| Article suivant Article suivant
  • Les entretiens de Paris 2019 consacrés à l’apport de l’homéopathie face à l’antibiorésistance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.