S'abonner

Phase contact dans la réponse hémostatique et vasculaire vers un système intégré - 24/03/08

A. Berger 1, C. Matei 2, P. Lallemant 3, P. Guiot 1, N. Bischoff 2, X. Delabranche 1,
1 Service de Réanimation Médicale, Centre hospitalier de Mulhouse, Hopital Émile Muller, 20, rue du Docteur Laënnec F-68070 Mulhouse cedex, France 
2 Service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, Centre hospitalier de Mulhouse, Hôpital Émile Muller, 20, rue du Docteur Laënnec F-68070 Mulhouse cedex, France 
3 Département d'Anesthésie, Centre hospitalier de Mulhouse, Hôpital Émile Muller, 20, rue du Docteur Laënnec F-68070 Mulhouse cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La phase contact, longtemps considérée comme une voie accessoire de la génération de thrombine, est en fait un systéme complexe de protéines enzymatiques intervenant dans la fibrinolyse et de la régulation du tonus et de la perméabilité capillaire par l'intermédiaire de FXII et de la bradykinine générée à partir du kininogène. L' inhibiteur de la C 1-estérase (C1-INH) est la principale protéine régulatrice. Au cours des circulations extracorporelles on observe une activation de la phase contact se traduisant par une fibrinolyse, une fuite capillaire et une vasoplégie. La place du C1-INH, consommé au cours de la CEC, comme thérapeutique est à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Contact system was thought to be an accessory pathway for thrombin generation. It appears that this system participate to fibrinolysis, vascular tone and capillary permeability regulation. These actions are mediated by FXII and bradykinin generated from high molecular weight kininogen. C1-inhibitor is the main regulatory protein. During cardiopulmonary bypass, activation of contact system occurs with secondary fibrinolysis, capillary leak syndrome and vasopl6gie. CI-inhibitor consumption leads to acquired deficit and therapeutic use may be of interest.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-cles : Phase contact, C I-inhibiteur, Circulation extracorporelle, Fuite capillaire

Keywords : Contact system, CI-inhibitor, Cardiopulmonary bypass, Capillary leak syndrome


Plan

Plan indisponible

© 2006  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° S1

P. 31-34 - février 2006 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.