Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Écoulements mamelonnaires - 29/05/19

[812-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(18)84932-5 
C. Mathelin, MD PhD a, , N. Weingertner, MD b, M. Lodi a, S. Molière, MD c
a Unité de sénologie, CHRU de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67200 Strasbourg cedex, France 
b Département de pathologie, CHRU de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67200 Strasbourg cedex, France 
c Unité d'imagerie mammaire, CHRU de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière. 67200 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La bonne connaissance des écoulements mamelonnaires est capitale car ils sont fréquents et peuvent être le premier signe d'une néoplasie sous-jacente. L'objectif de ce travail a été de rappeler la séméiologie clinique élémentaire des écoulements mamelonnaires, la place de l'imagerie mammaire pour leur exploration, les différentes pathologies associées, ainsi que leur prise en charge et leur surveillance éventuelle. L'examen clinique permet de différencier trois types d'écoulements mamelonnaires : physiologiques (séreux, bilatéraux, multi-orificiels et peu abondants), pathologiques (sanglants ou séreux, unilatéraux et uni-orificiels) ou bien encore bénins (verdâtres, épais, pauci-orificiels). Les écoulements physiologiques sont liés à la nature sécrétoire de la glande mammaire ; les écoulements bénins sont souvent dus à l'ectasie canalaire ; et, enfin, les écoulements pathologiques peuvent être la conséquence de papillomes, de lésions intra-épithéliales atypiques ou bien encore de carcinomes in situ ou invasifs. Les écoulements physiologiques et bénins ne nécessitent aucune thérapeutique particulière. En revanche, en cas d'écoulement pathologique, un bilan d'imagerie doit être réalisé, comprenant une échographie avec ou sans mammographies, éventuellement une imagerie par résonance magnétique (IRM) mammaire ou une galactographie ainsi qu'une cytologie du liquide d'écoulement. La mise en évidence d'une lésion suspecte sur l'imagerie impose un prélèvement histologique. La prise en charge thérapeutique des écoulements est variable, allant de l'abstention en cas d'écoulement physiologique ou bénin à un traitement chirurgical pour une lésion épithéliale intracanalaire ou invasive. En cas d'écoulement pathologique, si aucun diagnostic n'a pu être établi, une pyramidectomie sélective du canal suintant est nécessaire afin de ne pas méconnaître une possible pathologie cancéreuse sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Écoulement mamelonnaire, Examen clinique, Galactographie, IRM mammaire, Cytologie, Papillome, Ectasie canalaire, Cancer du sein


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie du sein bénin
  • A. Hababou, O. Ouhioun, P. Detraux
| Article suivant Article suivant
  • Dermatoses de l'aréole et du mamelon
  • A. Levy-Bencheton, A. Agostini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.