S'abonner

Neuro-phénoménologie attentionnelle des états méditatifs - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.009 
A. Galouzeau De Villepin
 Sté française de Sophrologie, Paris, France 

Résumé

Contexte

À l’heure de la médecine par les preuves et de la toute-puissance diagnostique de l’image et des statistiques, quelle confiance et quelle place accorder, entre science et conscience, aux pratiques psycho-corporelles ? Face à l’extrême diversité des pratiques, les neurosciences peinent en effet à apporter des preuves reproductibles des bases neurales de pratiques empiriques pourtant millénaires en Orient ou de leur adaptation en Occident comme la sophrologie.

Objectifs

Seule l’approche phénoménologique, science de l’expérience de la conscience, permet de tracer le fil rouge commun des principaux processus cognitifs impliqués dans ces pratiques : étape indispensable à la conception des paradigmes expérimentaux.

Méthodes

À partir des travaux préliminaires de Lutz et Travis et d’une revue de la littérature, les auteurs illustreront, à partir d’une pratique phénoménologique, les divers processus cognitifs attentionnels rencontrés au cours de ces états méditatifs.

Résultats

La pratique empirique de ces processus de réduction ou d’élargissement de la conscience de soi dans son environnement amène à les intégrer dans une dynamique de réseaux donnant à l’agentivité/intentionnalité les capacités de régulation et d’adaptation entre cognition, émotions saillantes et motricité.

Conclusion

Une telle approche phénoménologique des processus cognitifs d’attention et de conscience ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension neuro-scientifique des interventions non médicamenteuses en général et de la perlaboration en particulier, faisant ainsi retour au désir de Freud d’ancrer son œuvre dans la scientificité de la neurophysiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phénoménologie, Régulation attentionnelle, Sophrologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 184 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration des atteintes proximales périphériques : introduction anatomo-fonctionnelle
  • J.P. Lefaucheur
| Article suivant Article suivant
  • Peripheral autonomic impairment in sickle cell anaemia (SCA)
  • Z. Affes, F. Lionnet, J.P. Lefaucheur, J.P. Haymann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.