S'abonner

Impact de la fatigabilité musculaire du quadriceps sur les cocontractions spastiques entre quadriceps et ischiojambiers et sur la marche chez les patients hémiparétiques post-AVC - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.016 
C. Duchossoy , E. Allart, T. Wacquez, H. Devanne, N. Sturbois-Nachef
 Médecin MPR, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La cocontraction spastique est fréquemment rencontrée chez les patients post-AVC mais l’influence de la fatigue musculaire sur ces cocontractions est mal connue.

Objectifs

Évaluer l’effet induit par un protocole isocinétique de fatigue du quadriceps sur le degré de cocontraction entre extenseurs de genou (droit antérieur, vastes latéral et médial) et ischio-jambiers (semi-tendineux) durant la flexion de genou chez des patients hémiparétiques post-AVC chroniques. Secondairement, évaluer l’effet de ce protocole sur le degré de spasticité du quadriceps, sur les paramètres spatio-temporels et de l’endurance à la marche.

Méthodes

Étude exploratoire prospective monocentrique de 27 patients hémiparétiques présentant un stiff knee gait. Protocole de fatigue côté hémiparétique : alternance d’extensions actives concentriques maximales de genou avec retours passifs en flexion jusqu’à fatigue musculaire effective. Paramètres mesurés avant/après protocole : indice EMG de cocontraction (ICC) entre droit antérieur, vastes latéral et médial versus semi-tendineux, indice de recrutement agoniste du semi-tendineux (IRA), spasticité (Tardieu), pic de couple de flexion et extension de genou, paramètres spatio-temporels (Gaitrite), vitesse maximale (10MWT), endurance et effort perçu à la marche.

Résultats

Après fatigue, diminution significative du pic de couple isométrique du quadriceps (p=0,014) sans modification majeure de l’ICC et de l’IRA. Amélioration significative de la spasticité du quadriceps, du 10MWT, de l’endurance et des paramètres spatio-temporels de marche (vitesse, cadence et longueur du pas côté parétique).

Conclusion

Effet positif d’un protocole isocinétique de fatigue du quadriceps sur plusieurs paramètres de marche dont la vitesse, sans effet sur les cocontractions spastiqueschez des patients hémiparétiques chroniques post-AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cocontractions spastiques, Marche, Protocole de fatigue


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 186-187 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The cortical sources of face selective N170: A simultaneous multi-scale EEG study
  • L. Koessler, C. Jacques, J. Jonas, L. Maillard, B. Rossion
| Article suivant Article suivant
  • Étude des altérations de la préparation du mouvement dans la sclérose en plaques
  • B. Bardel, M.A. Chalah, A. Créange, J.P. Lefaucheur, S.S. Ayache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.