S'abonner

Étude des altérations de la préparation du mouvement dans la sclérose en plaques - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.017 
B. Bardel 1, 2, , M.A. Chalah 1, 2, A. Créange 1, 3, J.P. Lefaucheur 1, 2, S.S. Ayache 1, 2
1 EA 4391, Excitabilité Nerveuse et Thérapeutique, Université Paris-Est-Créteil, Créteil, France 
2 Service de Physiologie–Explorations Fonctionnelles, Hôpital Henri Mondor, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, Créteil, France 
3 Service de Neurologie, Hôpital Henri Mondor, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La sclérose en plaques (SEP) est caractérisée par des lésions de démyélinisation et une dégénérescence axonale responsables d’une perturbation des activités cérébrales dont celles impliquées dans la préparation du mouvement, pouvant se traduire par une altération du potentiel de préparation motrice (Bereitschaftspotential, BP) et de la désynchronisation liée à l’évènement (DLE).

Objectifs

L’objectif principal de l’étude est de montrer l’existence d’altérations du BP chez les patients atteints de SEP. Les objectifs secondaires sont de montrer une altération de la DLE chez ces patients ainsi qu’une corrélation des paramètres neurophysiologiques avec les données cliniques.

Méthodes

Douze patients atteints de SEP et dix sujets sains ont été recrutés. Pour chaque participant, une évaluation clinique et neurophysiologique a été réalisée, comprenant l’analyse des signaux EEG recueillis lors de l’extension répétée de l’index droit. La latence et l’amplitude des deux composantes du BP (BP1 et BP2) et de la DLE (dans les 3 bandes alpha/mu, beta et SMR) ont été déterminées et comparées entre les deux groupes.

Résultats

Le BP1 et BP2 ainsi que la DLE alpha/mu débutaient précocement chez les patients. Aucune autre différence n’a été observée (notamment sur l’amplitude des BP et le pourcentage des DLE).

Conclusion

Les données de cette étude confirment l’existence d’une altération des processus de la préparation motrice chez les patients atteints de SEP. La mise en jeu de mécanismes de neuroplasticité compensateurs permettrait la conservation de l’amplitude des BP et du pourcentage des DLE, et donc l’obtention d’une préparation motrice quasi-adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bereitschaftspotential, Désynchronisation liée à l’évènement, Sclérose en plaques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 187 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la fatigabilité musculaire du quadriceps sur les cocontractions spastiques entre quadriceps et ischiojambiers et sur la marche chez les patients hémiparétiques post-AVC
  • C. Duchossoy, E. Allart, T. Wacquez, H. Devanne, N. Sturbois-Nachef
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la variabilité inter-observateurs dans l’interprétation des électroencéphalogrammes chez des patients cérébrolésés graves hospitalisés en neuro-réanimation
  • E. Guinard, E. Bouchereau, E. Pruvost-Robieux, G. Turc, A. Marchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.