S'abonner

L’anastomose de Gruber-Martin entre la clinique et l’électrophysiologie - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.023 
D. Masmoudi , I. Kammoun, H. Trabelsi, H. Zouari, K. Masmoudi
 Service d’explorations fonctionnelles, CHU H. Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’anastomose de Gruber Martin (AGM) est une variante anatomique à laquelle il faut penser en cas d’atypie sémiologique dans l’examen d’une main. Son diagnostic peut avoir des implications diagnostiques et thérapeutiques.

Objectifs

Étudier les caractéristiques de l’AGM au niveau de l’avant bras sur le plan clinique et électrophysiologique.

Méthodes

On a analysé les dossiers des patients dans lesquels l’AGM a été objectivé à l’ENMG durant les années 2015–2019. Une étude des vitesses de conduction nerveuse sensitive et motrice a été réalisée des deux côtés pour les 2 nerfs médians et ulnaires.

Résultats

On a trouvé une AGM chez 5 patients. Le sex-ratio était de 0,25. L’âge moyen des patients était de 45 ans. L’AGM était localisée à droite dans 2 cas, à gauche dans 1 cas et était bilatérale dans 2 cas. Les motifs de consultations ont été une suspicion d’un syndrome du canal carpien (SCC) suite à des paresthésies au niveau des mains (n=4) ou dans le cadre d’une exploration électrophysiologique devant la persistance de paresthésies de la main après un traitement chirurgical d’une section du nerf ulnaire post traumatique au niveau de l’avant bras (n=1).

Conclusion

L’AGM entraîne une distribution inhabituelle des lésions motrices et provoque ainsi des hésitations quant à l’origine des anomalies cliniques et surtout des erreurs dans l’interprétation des données électrophysiologiques. La présence d’un SCC bilatéral avec une AGM coexistante peut entraîner une surestimation de la neuropathie ulnaire au coude ou encore des faux diagnostics électrophysiologiques de blocs de conduction à l’avant-bras.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anastomose de Gruber Martin, ENMG, Neuropathie canalaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 189 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place de l’éducation thérapeutique dans un centre de sommeil
  • L. Margarit, B. Lee, H. Vespignani
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Guillain-Barré dans la population pédiatrique : reclassement avec les nouveaux critères
  • D. Masmoudi, I. Kammoun, H. Knaz, H. Zouari, K. Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.