S'abonner

Évaluation de l’IMAX dans le canal carpien - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.026 
H. Soulier 1, , A. Lacour 2
1 Saint-Étienne, 42490 Fraisses, France 
2 Saint-Étienne, 42000 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’IMAX est une nouvelle technique permettant d’évaluer l’excitabilité des axones moteurs des nerfs périphériques. Rapide, simple et réalisable facilement en routine, elle constitue un paramètre supplémentaire intéressant dans la pratique ENMG.

Objectifs

Nous avons voulu tester la pertinence de cette technique dans le syndrome du canal carpien en la comparant aux autres mesures utilisées en routine.

Méthodes

Nous avons ainsi mesuré l’IMAX et l’IUP chez des patients adressés en ENMG pour un syndrome du canal carpien. Les patients inclus étaient ceux souffrant uniquement d’un canal carpien, les patients avec une neuropathie sous-jacente ou autre pathologie étaient exclus de l’étude. La détermination de l’IMAX se déroulait en 3 étapes. L’intensité du stimulus était d’abord augmentée graduellement de 1mA jusqu’à atteindre l’amplitude maximale du PGAM (IUP). L’intensité maximale était vérifiée en appliquant un stimulus supramaximal. L’intensité du stimulus était ensuite progressivement diminuée par décréments de 0,2mA jusqu’à obtenir la première diminution d’amplitude du PGAM. Enfin l’intensité du stimulus était augmentée de nouveau à intervalle de 0,2mA pour confirmer notre valeur de l’IMAX.

Résultats

Notre étude a reposé sur l’évaluation de l’IMAX et de l’IUP chez 40 canaux carpiens, en confrontant ces valeurs aux paramètres classiques de l’ENMG réalisés en pratique courante.

Conclusion

L’IMAX est un paramètre rapide à mesurer et peut être réalisé facilement en pratique courante. Son utilisation dans l’évaluation de la sévérité du canal carpien et de son pronostic semble ainsi un paramètre intéressant et prometteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Canal carpien, ENMG, IMAX


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 190 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel intérêt a l’ENMG dans le diagnostic étiologique d’une paralysie flasque aiguë ?
  • D.R. Masmoudi, D.R. Kammoun, D.R. Allaya, H. Zouari, K. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Les nodo-paranodopathies, une entité à ne pas méconnaitre
  • A.M. Corfu, J. Cassereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.