S'abonner

Quel intérêt a l’ENMG dans le diagnostic étiologique d’une paralysie flasque aiguë ? - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.025 
D.R. Masmoudi , D.R. Kammoun, D.R. Allaya, H. Zouari, K. Masmoudi
 Service d’explorations fonctionnelles, CHU H. Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La paralysie flasque aiguë (PFA) est un tableau clinique aigu de paralysie flasque caractérisé par l’hypotonie et l’abolition des réflexes ostéotendineux. Vu que le diagnostic étiologique n’est pas toujours aisé, le clinicien recourt à plusieurs examens complémentaires y compris l’électroneuromyogramme (ENMG).

Objectifs

Étudier l’intérêt de l’ENMG dans le diagnostic étiologique de la PFA.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 14 patients ayant présenté d’une PFA. Ils ont été adressés pour un ENMG durant les années 2016–2017. Les données cliniques et para-cliniques ont été analysées.

Résultats

Notre population a inclus 14 patients d’âge moyen de 30 ans. La notion d’infection a été notée dans 8 cas. Les réflexes ostéotendineux ont été abolis chez tous ces patients. Une ponction lombaire pratiquée chez 5 patients a confirmé une dissociation albuminocytologique dans 3 cas. Le délai moyen entre le début de la symptomatologie et la pratique de l’ENMG était de 12jours. Le diagnostic du syndrome de Guillain-Barré a été retenu chez 10 patients, de myopathie dans 3 cas et de polyneuropathie axonale dans un autre cas.

Conclusion

Selon la littérature, après les stratégies mondiales d’éradication de la poliomyélite, le syndrome de Guillain-Barré est devenu la première cause de PFA, ce qui a été prouvé par notre étude. Le clinicien se base sur un faisceau d’arguments surtout sur les résultats de l’ENMG qui paraissent essentiels dans le diagnostic étiologique et même le pronostic. Cet examen résout l’énigme de la PFA sans retarder la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ENMG, Paralysie flasque aiguë, Syndrome de Guillan-Barré


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 190 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Guillain-Barré dans la population pédiatrique : reclassement avec les nouveaux critères
  • D. Masmoudi, I. Kammoun, H. Knaz, H. Zouari, K. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’IMAX dans le canal carpien
  • H. Soulier, A. Lacour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.