S'abonner

Stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) dans les infarctus cérébraux aigus - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.038 
E. Pruvost-Robieux , W. Ben Hassen, A. Marchi, J.L. Mas, M. Gavaret
 GHU Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Des dépolarisations incontrôlées (Cortical Spreading Depolarizations ou CSD et Peri-Infarct Depolarization ou PID) se propagent du cœur vers la pénombre ischémique des infarctus cérébraux aigus et précipitent la mort neuronale. La stimulation transcrânienne cathodique à courant continu (tDCS) diminuerait l’excitabilité corticale par hyperpolarisation de la région ciblée. Sur modèle murin, la tDCS cathodique bloque l’initiation de CSD induites par piqûre du cortex. À l’inverse, la tDCS anodique augmente la vitesse de propagation des CSD. Trois études sur modèles murins d’infarctus cérébraux aigus ont démontré un effet neuroprotecteur de la tDCS cathodique (diminution des PID et du volume ischémique). À l’inverse, après tDCS anodique le volume lésionnel augmentait.

Objectifs

Évaluer la faisabilité, la tolérance et l’efficacité de la tDCS cathodique associée à la recanalisation artérielle d’urgence dans les infarctus cérébraux aigus chez l’homme. Le critère de jugement principal est la croissance ischémique.

Méthodes

« STICA » est une étude de preuve de concept, prospective, randomisée (1/1), en double aveugle (CPP : 3373), portant sur 50 patients ayant un infarctus sylvien aigu éligibles à une stratégie de recanalisation. La stimulation comporte 20min/h de stimulation cathodique ou placebo durant 6h, le plus tôt possible après l’instauration des symptômes parallèlement à la recanalisation artérielle.

Résultats

Le recrutement est en cours (42 inclusions). En moyenne, la tDCS a été initiée dans les 25minutes suivant la thrombolyse. Il n’y a pas eu d’effet indésirable sévère.

Conclusion

La tDCS est réalisable en contexte d’urgence. Les données d’efficacité sont en attente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cortical spreading depolarization, Infarctus cérébraux, tDCS


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 195 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’ENMG dans l’exploration des paralysies faciales périphériques
  • F. Allaya, R. Ben Cheikh, R. Kammoun, I. Anane, G. Sakly
| Article suivant Article suivant
  • Automatic burst detection in a large cohort of extremely preterm infants, relation with brain maturation and neuro-developmental outcome
  • S. Mony, O. Calippe, M. Mahmoudzadeh, F. Wallois, E. Bourel-Ponchel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.