S'abonner

Modélisation des processus cognitifs et neurophysiologiques sous-tendant l’apprentissage neurofeedback : le rôle de l’attention - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.048 
C. Jeunet 1, , F. Lotte 2, J.A. Micoulaud-Franchi 3
1 CNRS, Toulouse, France 
2 Inria, Bordeaux, France 
3 University Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’entraînement neurofeedback consiste à apprendre à des patients à moduler volontairement des rythmes d’activité cérébrale spécifiques, sous-tendant des capacités cognitives/motrices d’intérêt. Le neurofeedback pourrait être un outil de remédiation cognitive prometteur. Cependant, actuellement, une large proportion de patients semble ne pas parvenir à moduler leur activité cérébrale grâce à ce type d’entraînement.

Objectifs

Notre objectif est d’identifier et modéliser les facteurs cognitifs, psychologiques et neurophysiologiques influençant la capacité des patients à moduler leur activité cérébrale, afin de concevoir des procédures d’entraînement neurofeedback efficientes, adaptées à chaque patient.

Méthodes

Pour ce faire, nous avons mené une étude de la littérature théorique et expérimentale, qui nous a permis de mettre en évidence trois familles de facteurs.

Résultats

La première famille englobe des facteurs dits « spécifiques », qui dépendent du paradigme neurofeedback et de la stratégie adoptée par les patients pour moduler leur activité cérébrale (p. ex., facteurs liés aux habiletés spatiales en cas de recours à l’imagerie mentale). Les deux autres familles réunissent des facteurs dits « non spécifiques », liés d’une part au niveau d’acceptation de la technologie (p. ex., agentivité) et d’autre part à des aspects cognitifs et motivationnels. Parmi ces derniers, les ressources attentionnelles allouées à l’entraînement, qui sont fortement liées aux autres facteurs, semblent jouer un rôle important.

Conclusion

Ce modèle intégratif, bien qu’encore incomplet, nous permet de mieux appréhender les processus impliqués dans l’apprentissage neurofeedback et d’entrevoir des leviers sur lesquels nous pourrions agir afin d’entraîner les patients à moduler leur activité cérébrale, pour potentiellement réduire certains symptômes cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Attention, Modélisation, Neurofeedback


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 198 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mémoire, neuroimagerie fonctionnelle et maladie d’Alzheimer
  • C. Bastin
| Article suivant Article suivant
  • Electroneuromyographie (ENMG) : la répétition de l’examen est-elle reproductible ?
  • S. Zouari, H. Haj Kacem, O. Hdiji, M. Damak, C. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.