S'abonner

Inhibition et désinhibition corticale à longue latence dans la crampe de l’écrivain - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.056 
A. Caux-Dedeystere 1, 2, , A. Kreisler 3, H. Devanne 1, 2,
1 URePSSS, ULCO, Calais, France 
2 CHU Lille, Neurophysiologie Clinique, Lille, France 
3 CHU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans la crampe de l’écrivain, une forme de dystonie focale de fonction, certains mécanismes inhibiteurs GABAergiques corticaux comme l’inhibition corticale à courte latence (SICI) sont altérés et pourraient être à l’origine de contractions toniques involontaires au cours du mouvement. D’autres mécanismes GABAergiques ont été mis en évidence chez l’homme, l’un mettant en jeu des récepteurs GABA-B, l’inhibition intracorticale à longue latence (LICI), l’autre, la désinhibition corticale à longue latence (LCD) associant les deux mécanismes GABA-A et GABA-B. Seules deux études ont exploré la LICI chez des patients atteints de crampe de l’écrivain, avec des résultats contradictoires. La LCD n’a quant à elle jamais été explorée chez ces patients.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’étudier le décours de la LICI et de la LCD chez des patients atteints de la crampe de l’écrivain et des sujets contrôles.

Méthodes

Un protocole de doubles chocs TMS a été utilisé : un premier choc supraliminaire était délivré en regard de la zone du cortex moteur primaire contrôlant le muscle premier intersosseus dorsalis, suivi à des intervalles compris entre 50ms et 300ms d’un second choc supraliminaire alors que les sujets réalisaient une tâche de pince de précision entre le pouce et l’index.

Résultats

Nos résultats montrent que la LICI était prolongée chez les patients dystoniques et que la LCD intervenait à des intervalles interstimuli plus longs et de manière plus marquée.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les mécanismes GABA-B sont également altérés dans la crampe de l’écrivain et pourraient contribuer aux déficits sensorimoteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dystonie, GABA, TMS


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 201 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mouvements anormaux et neuropathie périphérique : point de vue de l’ENMGiste
  • S. Leonard Louis
| Article suivant Article suivant
  • Comment évaluer la sophrologie, entre pratiques empiriques et neurosciences
  • A. Galouzeau De Villepin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.