S'abonner

Impact de la prise en charge podo-posturale dans le cadre de 2 types de douleurs chroniques débutantes au niveau de la plante des pieds : la douleur en rapport avec la neuropathie des petites fibres et la douleur en rapport avec la maladie rhumatismale - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.01.010 
Leila Bousbaine-van de Kerckhove , Marc Sorel
 EA 4391, Excitabilité nerveuse et thérapeutique, université Paris-Est-Créteil, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La douleur chronique est un problème de santé publique faisant l’objet de plusieurs plans nationaux. Sa prévalence de 31,7 % (selon l’étude STOPNEP) en fait un des premiers motifs de consultation médicale. En fonction des mécanismes physiopathologiques, plusieurs types de douleur chronique peuvent être décrits comme la douleur par excès de nociception ou la douleur de type neuropathique (avec atteinte du système nerveux périphérique ou central). Peu de publications ont fait le lien entre douleur chronique et régulation posturale. L’objectif de cette étude est d’analyser les effets antalgiques produits par le traitement des perturbations posturales au moyen d’orthèses plantaires « proprioceptives ».

Méthodes

Étude thérapeutique ouverte, prospective avec 2 groupes parallèles de 20 patients, âgés entre 18 et 75 ans, et souffrant de douleurs plantaires depuis plus de 3 mois. Ces douleurs sont soit :

– inflammatoires avec excès de nociception (spondylarthrite ankylosante), ou,

– neuropathiques d’origine périphérique.

Une paire d’orthèses proprioceptives réalisées en fonction des conclusions de l’examen clinique, ont été portée pendant 6 semaines sans interruption et sans modification.

Résultats

Les résultats obtenus sont comparés entre les 2 groupes en “baseline” (comparaisons inter-groupes selon le test de Mann–Whitney pour les données quantitatives) et avant et après le traitement (comparaisons intra-groupes selon le test de Wilcoxon pour les données quantitatives).

Conclusion

Démontrer que les douleurs peuvent être soulagées grâce à la prise en charge podo-posturale. Déterminer si cet effet antalgique est lié à l’origine inflammatoire ou neuropathique des douleurs et enfin, savoir si le bilan podo-postural est influencé par cette origine des douleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur neuropathique, Nociception, Orthèses plantaires, Posturologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 252-253 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de cinq revêtements de sol sur l’équilibre orthostatique du sujet sain
  • Nathalie Bonardet, Nicolas Lampire, Marc Sorel
| Article suivant Article suivant
  • La dyslexie : où en est la recherche ?
  • Maria Pia Bucci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.