S'abonner

Étude des influences mandibulaires sur le test des rotateurs de hanche chez l’enfant - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.01.015 
Orlando Conde Vázquez
 Département des sciences morphologiques, faculté de médecine, université de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne 

Résumé

Introduction

En pratique clinique, de nombreux tests d’évaluation du tonus permettent aux thérapeutes manuels une orientation étiologique des différentes dysfonctions présentées par les patients. Peu de ces tests ont montré leur fiabilité et leur validité et le diagnostic étiologique spécifique du thérapeute devient plus difficile. L’objectif de cette étude est d’évaluer le test des rotateurs de hanche et sa réponse aux changements de conditions d’occlusion chez l’enfant.

Méthodes

Vingt-huit enfants en bonne santé (9 ans±2,5) ont participé de manière volontaire à cette étude. Le test des rotateurs de hanche a été réalisé dans 3 conditions différentes d’occlusion :

–repos mandibulaire (T1) ;

–intercuspidation maximale (T2) ;

–sans contacts dento-dentaires (T3).

Les résultats envisagés étaient :

–hypertonie droite ;

–hypertonie gauche ;

–isotonie.

Entre chaque évaluation, les enfants ont marché 4 ou 5 pas. Pour l’étude statistique, les preuves de McNemar–Bowker et V de Cramer ont été utilisés.

Résultats

Le test montre une différence significative entre les conditions T1 et T2 (p=0,001) et T1 et T3 (p=0,001). Il existe un degré d’association significatif entre les variables mesurées en T1 et T2 (V=0,458, p=0,019), entre T1 et T3 (V=0,447 ; p=0,025) et entre T2 et T3 (V=0,723 ; p<0,001).

Conclusion

Les variations de condition de l’occlusion induisent une modification du test des rotateurs de hanche, généralement dans le sens de l’isotonie. Il n’y a pratiquement aucune différence entre les conditions d’occlusion T2 et T3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Equilibre postural, Fascia, Manipulations musculo-squelettiques, Occlusion dentaire, Tonus musculaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 254 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intéroception plantaire : modulation sensori-fonctionnelle par la vision
  • Olivier Capra, George A. Michael, François Gabrielli, Janick Naveteur
| Article suivant Article suivant
  • Quelles possibilités de neuro-stimulation en intra buccal ?
  • Mickaël Cotelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.