S'abonner

Rééducation chez les dyslexiques - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.01.021 
Nathalie Goulème
 Posture Lab, 20, rue du Rendez-vous, 75012 Paris, France 

Résumé

La dyslexie est reconnue sous le terme de trouble neuro-développemental qui se caractérise par des difficultés dans les apprentissages, notamment du langage écrit et oral. Ces difficultés peuvent se rencontrer indépendamment de l’intelligence, du niveau social ou de la motivation. Différents travaux de recherche s’accordent à dire que cette population dyslexique présente des capacités d’équilibration moindre, des patterns oculomoteurs déficitaires ainsi qu’une organisation et un fonctionnement cortical différent. À ce jour, bien que plusieurs courants théoriques aient été développés, il s’avère que l’étiologie reste complexe et probablement plurifactorielle avec une forte intrication de ces différentes approches. C’est la raison pour laquelle la littérature parle des dyslexies. Par ailleurs, l’apprentissage est un ensemble de processus complexes et dynamiques faisant intervenir tous nos sens. Nous apprenons avec et par nos sens ! Il parait donc important de réfléchir à des stratégies thérapeutiques multimodales, ensemble, pour entraîner, favoriser le bon traitement de l’information sensorielle et faciliter le quotidien de 6 à 8 % de français concernés. Des pistes et des suggestions de rééducation seront présentées par le biais d’études menées au sein d’hôpital pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyslexie, Enfants, Informations sensorielles, Posture, Trouble du développement


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 256 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La surface du SKG : mauvais marqueur de la stabilité ?
  • Pierre-Marie Gagey
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des troubles posturaux chez les patients souffrant d’algies pelvi-périnéales chroniques
  • Sylvie Iacazio, Arnaud Foisy, Arnaud Tessier, Thibault Riant, Stéphane Ploteau, Marie-Aimée Perrouin-Verbe, Jérôme Rigaud, Amélie Levesque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.