S'abonner

Syndrome douloureux régional complexe du membre supérieur : Traitement par stimulation manuelle du ganglion stellaire - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.01.026 
Thierry Mulliez a, , Philippe Villeneuve a, Frédéric Viseux a, b
a Posture Lab, 20, rue du Rendez-vous, 75012 Paris, France 
b Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD), Centre Hospitalier de Valenciennes, 59322 Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) de type 1, ou algoneurodystrophie, se développe localement après un événement nociceptif, de façon disproportionnée par rapport à l’événement initial et ne restant pas limité au territoire de projection d’un nerf périphérique. Il associe à la douleur chronique un œdème, des troubles vasomoteurs, des rétractions tissulaires, une déminéralisation osseuse. [1]. Malgré le flou relatif de sa définition et de la variabilité des critères diagnostiques selon les sociétés savantes, l’on estime l’incidence du SDRC 1 à 15 cas pour 100,000 individus par an. Les multiples propositions thérapeutiques médicamenteuses (corticoïdes, kétamine, immunoglobulines, Biphosphonates) offrent une efficacité relative et n’évitent pas toujours la diffusion et la bilatéralisation du SDRC 1. À l’instar de publications médicales évoquant les blocs anesthésiques du ganglion stellaire, nous avançons la proposition thérapeutique d’une modulation de l’activité neurale sympathique par neurostimulation manuelle : la saturation neurale telle qu’elle est pratiquée dans le cadre de la Posturothérapie Neuro Sensorielle [2]. Celle-ci se pratique à l’aide d’une pression digitale exercée sur le ganglion stellaire (main céphalique), combinée à la palpation sensorielle du territoire dysfonctionnel (main caudale). L’on évalue la mobilité et le gonflement tissulaires locaux puis leur modification sous l’effet de la pression exercée sur ce ganglion. Si cette mise en relation nerf-territoire est positive, l’on considère que l’interdépendance entre le ganglion stellaire et le segment corporel souffrant du SDRC 1 est confirmée et que la pression exercée par le doigt céphalique est suffisante. La manipulation consiste alors en un relâchement subit de cette pression, qui a pour effet de restaurer une activité neurale, sympathique en l’occurrence, proche de la physiologie. Le cercle vicieux nociception-sensibilisation centrale-hyperactivité sympathique s’en trouve rompu. Des saturations neurales appliquées aux nerfs glutéaux supérieurs ont récemment montré leur efficacité sur la douleur, la fonction, la flexibilité, la régulation posturale et la variabilité cardiaque [3] tandis qu’une étude clinique de ce protocole appliqué au traitement du SDRC1 est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ganglion stellaire, Neuro-stimulation manuelle, SDRC type 1


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 258-259 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stabilometric objectification of pelvic instabilities discriminated against by the Unipodal Pelvic Stability Test (UPST)
  • Pierre-Olivier Morin, Promotion Posturopodie, François Bourgeois, Jean-Philippe Viseu
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation objective de la statique sagittale du rachis
  • Jose Ramírez-Moreno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.