Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome d'apnées obstructives du sommeil - 30/05/19

[6-0645]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)70466-9 
V. Bironneau , J.-C. Meurice
 Centre hospitalier universitaire de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) représente un facteur de risque cardiovasculaire justifiant un dépistage systématique en présence d'une somnolence diurne excessive et de ronflements, plus particulièrement chez les sujets porteurs d'une surcharge pondérale. La réalisation d'un enregistrement polygraphique, à domicile ou au Centre du sommeil, permet la confirmation du diagnostic, l'analyse du retentissement sur la qualité du sommeil et de l'importance des désaturations nocturnes. Les mesures hygiénodiététiques représentent la première étape du traitement. Les techniques chirurgicales otorhinolaryngologiques s'adressent avant tout au traitement du ronflement. La ventilation en pression positive continue (PPC) représente le traitement le plus efficace du SAOS et de ses complications. Elle nécessite d'être utilisée toutes les nuits, d'une durée égale à la durée habituelle de sommeil du patient. Les orthèses d'avancée mandibulaire sont une alternative thérapeutique satisfaisante, plus particulièrement en cas d'échec de la PPC, et de SAOS modéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : SAOS, Complications cardiovasculaires, Ronflement, Pression positive continue, Prothèse d'avancement mandibulaire


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Démarches diagnostique et thérapeutique devant une suspicion d'embolie pulmonaire
  • F. Parent
| Article suivant Article suivant
  • Hypoxémie
  • M. Bonay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.