S'abonner

Embolie amniotique. Succès de mise en place d'une assistance cardio-respiratoire (ECLS) - 24/03/08

Doi : 10.1016/S1297-9562(07)78725-9 
F. Alexandre 1, R. Zegdi 1, J.-N. Fabiani 1, A. Mignon 2
1 HEGP Broussais, 96 rue Didot, 75014 Paris, France 
2 Hôpital Cochin, 27 r Fbg-St-Jacques 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Mme L. 29 ans ne présente aucun antécédent médical ou chirurgical particulier en dehors de deux accouchements par voie basse en 2002 et 2004. Au stade de 32 semaines d'aménorrhée, une interruption médicale de grossesse est demandée pour AVC ischémique fœtal avec hémiplégie séquellaire.

Un malaise brutal (mouvements tonico-cloniques) survient 4 heures environ après la rupture artificielle des membranes, avec à l'examen une patiente inconsciente, une tachycardie sinusale, une hypotension (TA imprenable), une cyanose du territoire cave supérieur, une turgescence jugulaire.

Un épisode de bradycardie sinusale (< 30/min) survient traité par massage cardiaque externe moins de trois minutes avec un retour à une hémodynamique stable TA 100/ 60 mmHg, FC120 bpm, SPO2 100 %. Une échographie cardiaque est alors réalisée. Les hypothèses diagnostiques envisagées sont un accident des anesthésiques locaux, une embolie amniotique ou une embolie cruorique nécessitant une thrombolyse en urgence.

Le bilan retrouve une acidose métabolique associé à une CIVD.

Une hémorragie de la délivrance avec persistance d'un saignement utérin modéré mais continu nécessite un transfert à l'HEGP dans le pôle cardio-vasculaire pour une embolisation bilatérale des artères utérines et mise en place d'un filtre cave.

Au décours de ce geste, la fonction ventriculaire gauche se dégrade (FE < 15 %) malgré des doses croissantes d'adrénaline. On décide de mettre en place une ECLS. La patiente est transféré en réanimation cardiovasculaire à J1. Une amélioration apparaît à J5 avec une récupération d'une FE à 30-35 %. L'ECLS est sevrée sans complications à J20. La patiente est extubée à J26 et sort de l'hôpital à J35 sans aucune séquelle.

Morbi/mortalité de l'embolie amniotique

Les derniers chiffres montrent un taux de mortalité entre 26 à 37 % ainsi que 13 % séquelles neurologiques.

Conclusion

Une réanimation immédiate est indispensable avec traitements des détresses vitales maternelle, du choc hypovolémique, de la CIVD, prise en charge obstétricale médicale, chirurgicale ou radiologique pour l'extraction fœtale et le traitement de l'hémorragie de la délivrance, mais surtout mise en place très rapide au stade du choc cardiogénique d'une ECLS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. 43-44 - novembre 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.