S'abonner

Intérêt de la NIRS dans la surveillance de la perfusion des membres inférieurs sous CEC - 24/03/08

Doi : 10.1016/S1297-9562(07)78731-4 
P. Brun, N. Deye, I. Malissin, B. Mégarbane, F. Baud
Réanimation Médicale et Toxicologique, Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La circulation extracorporelle (CEC) périphérique est utilisée en réanimation médicale comme thérapeutique d'exception dans les chocs cardiogéniques et les arrêts cardiaques réfractaires. L'ischémie aiguë du membre canulé est une complication grave de ces CEC survenant chez environ 10% des patients. La spectrophotométrie à infrarouge (« NIRS »), par la mesure de la saturation tissulaire en oxygène (StO2), est une méthode validée de surveillance de la perfusion musculaire.

Objectif

évaluer l'intérêt de la NIRS comme moyen de surveillance du membre canulé sous CEC.

Méthode

il s'agit d'une étude prospective observationnelle, avec monitorage des 2 membres inférieurs par la NIRS (sonde de 25 mm) et recueil de données cliniques et paracliniques.

Résultats

Douze patients sous CEC (8 hommes, 45±17ans) ont été inclus. Les valeurs de StO2des 2 membres inférieurs sont étroitement corrélées (StO2 du membre canulé = 63 ± 29%, n = 470 ; StO2 du membre controlatéral = 79 ± 21%, n = 470; r2 :0,88; p < 0,0001). Le member canulé semble donc correctement perfusé, sauf en cas d'instabilité hémodynamique sous CEC (StO2 moyenne = 32 ± 21%). Un épisode d'ischémie aiguë de membre (confirmé par doppler) et deux arrêts transitoires de l'oxygénation de CEC ont été détectés par la NIRS avant toute apparition de signes cliniques. La sévérité clinique de l'ischémie est inversement corrélée aux valeurs de StO2.

Conclusion

La NIRS semble être un outil fiable de monitorage de la perfusion tissulaire des membres inférieurs. Dans notre étude, elle a permis la détection précoce, avant tout signe clinique, d'ischémies aiguës de membre. Cependant, l'inclusion d'un plus grand nombre de patients est nécessaire pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. 47-48 - novembre 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.