Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Assessing exposure to traumatic events: Construction and validation of the Inventory of Traumatic Events (IET) - 31/05/19

Évaluation de l’exposition à des événements traumatiques : construction et validation de l’inventaire des événements traumatogènes (IET)

Doi : 10.1016/j.jtcc.2018.12.001 
Ornella Ouagazzal , Abdel H. Boudoukha
 Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire LPPL EA 4638, UFR de psychologie, chemin de la Censive-du-Tertre, B.P. 81227, 44312 Nantes cedex 3, France 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Summary

A significant number of events are experienced throughout one's life whether they are life events, stressful events or traumatic events. Traumatic events refer to a situation in which the individual is exposed to “an actual death or a threat of death, serious injury or physical violence”. They can lead to post-traumatic stress disorder (PTSD). To date, there are many tools in the literature used to identify traumatic events. However, these assessment tools show some limitations as some do not take into account all the characteristics of traumatic events such as the form of exposure or the age at exposure while other do not comply to the new criteria of the DMS-5. Thus, our goal is the construction and validation of a tool for assessing exposure to traumatic events based on the latest DSM-5 definition. We carried out a content validation with French-speaking experts in post-traumatic stress, and then we proceeded to conduct a test-retest to check the fidelity. Our tool has good psychometric qualities. This tool can be used in a clinical or non-clinical context permitting identification and early screening of psychological distress following exposure to a traumatic event, which is a risk factor to PTSD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Introduction

Parmi les nombreux événements de vie, les événements traumatogènes sont ceux qui engendrent le plus de répercussions psychologiques chez les individus. Il existe à ce jour de nombreux outils de mesure des événements traumatogènes mais qui ne font pas l’objet d’une validation française et qui ont souvent des points faibles tels que le fait de ne pas prendre en compte des facteurs tels que la forme et l’âge de l’exposition ou de ne pas être fondés sur la dernière définition donnée par le DSM-5.

Objectif

Notre objectif est la construction et la validation d’un outil de mesure (l’inventaire des événements traumatogènes, IET) pour évaluer les caractéristiques des événements traumatogènes, qui se base sur les critères de la définition du DSM-5.

Construction de l’inventaire des événements traumatogènes

Tout d’abord, nous avons réalisé une revue de littérature des outils de mesure internationaux des événements traumatogènes afin de relever les points forts et faibles de chacun de ses outils. Ensuite, nous avons procédé à la rédaction du contenu de l’outil et à la sélection des items. Puis, nous avons évalué les différentes formes de l’outil. Enfin, nous avons identifié les items non adéquats.

Matériel

L’inventaire des événements traumatogènes (IET) est un outil de mesure auto-administré comportant une consigne, une liste de vingt-sept événements traumatogènes répartis en cinq catégories d’événements et différenciés selon quatre formes d’exposition spécifiant le nombre de fois vécu, la ou les date(s) de l’événement, ainsi qu’une échelle de l’intensité de la détresse ressentie (échelle de Likert allant de 0 à 10). Pour chaque événement traumatogène, le répondant doit indiquer le nombre d’exposition correspondant à la forme d’exposition, puis préciser la ou les dates approximatives de l’événement et enfin entourer le nombre sur une échelle de Likert de 0 à 10 pour évaluer le niveau actuel d’intensité de la détresse ressentie.

Validation de l’inventaire des événements traumatogènes

D’une part, nous avons effectué une validation de contenu auprès d’un groupe d’experts francophones en stress post-traumatique. Les résultats obtenus sont les suivants : (a) un index de validation de contenu (CVI) de représentativité de .67 à 1,00 et (b) un CVI de compréhension de .83 à 1,00. Au regard de ces résultats, nous avons révisé certains items et l’IET a donc une bonne validité inter-juge. Ce qui nous a amené à la version actuelle et définitive de l’IET. D’autre part, nous avons réalisé un test-retest pour évaluer la fidélité de l’IET auprès d’un échantillon valide après les deux phases de 148 étudiants. L’échantillon comporte 15 hommes et 133 femmes dont la moyenne d’âge est de 19,84 ans (SD=1,94). Nous avons ensuite calculé un coefficient de stabilité entre les deux ensembles de scores liés au niveau de la détresse par le biais d’une corrélation de Pearson (r) (Fortin, 1994). Nous avons obtenu des coefficients de stabilité élevés et significatifs allant 0,67 à 0,87 pour l’ensemble des niveaux de détresse en fonction des catégories des événements traumatogènes.

Discussion

De nombreux outils de mesure internationaux existent aujourd’hui pour évaluer les événements traumatogènes. Malgré leurs bonnes qualités psychométriques, ces instruments de mesure présentent plusieurs limites telles que la non prise en compte des caractéristiques de la définition du DSM-5 (APA, 2013), la durée de la passation. L’inventaire des événements traumatogènes est un outil de repérage auto-administré comportant une liste de vingt-sept situations traumatogènes réparties en cinq catégories d’événements et différenciées selon quatre formes d’exposition. D’après les résultats obtenus, l’IET présente de bonnes qualités psychométriques. Un meilleur repérage des événements traumatogènes incite un dépistage plus précoce d’un éventuel trouble de stress post-traumatique. Ceci amène donc à une orientation plus précoce et plus adaptée pour une prise en charge psychothérapeutique future. En effet, une évaluation de l’utilisation de l’Inventaire des événements traumatogènes dans le domaine clinique est actuellement en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Traumatic events, Trauma, Assessment, Inventory, Post-traumatic stress disorder

Mots clés : Événements traumatogènes, trauma, Repérage, Inventaire, Stress post-traumatique


Plan


 The IET is available on request by sending an e-mail to abdel-halim.boudoukha@univ-nantes.fr. The conditions for obtaining a copy and use of the IET will be communicated by e-mail.


© 2018  Association Française de Therapie Comportementale et Cognitive. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2

P. 67-74 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie cognitive basée sur le concept de rétablissement pour la schizophrénie : un cas clinique
  • Sonia Vidal, Philippe Huguelet
| Article suivant Article suivant
  • Exploration du lien entre la confiance diagnostique et l’accord interjuges dans l’évaluation de la sévérité du TAG
  • G. Marcotte-Beaumier, N.C. Ricard, M.J. Dugas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.