Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Still de l'adulte - 04/06/19

[5-0440]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)41363-X 
Y. Jamilloux
 Service de médecine interne, Hôpital de la Croix Rousse, Groupement hospitalier Nord, Hospices civils de Lyon, Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud-Charles Mérieux, Université Claude-Bernard-Lyon 1, 103, Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La maladie de Still de l'adulte est une maladie auto-inflammatoire polygénique dont l'étiologie demeure inconnue. Le caractère auto-inflammatoire l'individualise des maladies auto-immunes à auto-anticorps. Sur le plan clinique, elle se traduit par la classique triade associant fièvre hectique, éruption évanescente et arthrite. Bien qu'elle soit bénigne dans la grande majorité des cas, des complications mettant en jeu le pronostic vital peuvent survenir. Par définition, la maladie touche l'adulte âgé de plus de 16 ans, néanmoins la plupart des experts s'accordent désormais sur le fait que la forme adulte et la forme pédiatrique appartiennent à un continuum pathologique : la maladie de Still. En l'absence de biomarqueur spécifique, le diagnostic repose encore à l'heure actuelle sur des critères clinicobiologiques, au terme de l'exclusion des diagnostics différentiels. Les principales affections à éliminer sont les infections virales, notamment herpétiques, et les hémopathies malignes. Sur le plan thérapeutique, un consensus se fait jour pour un traitement précoce, notamment un recours aux biothérapies, en cas de réponse inadéquate à la corticothérapie. Les biothérapies ciblant l'interleukine-1 et l'interleukine-6 occupent alors une place de choix dans la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Still, Arthrite juvénile idiopathique systémique, Auto-inflammation, Interleukine-1, Inflammasome, Syndrome d'activation macrophagique, Hyperferritinémie


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladies héréditaires du collagène et du tissu élastique
  • C. Michel, F. Chouta Ngaha
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose
  • C. Chapelon-Abric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.