Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diabètes et grossesse - 04/06/19

[10-366-G-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)79562-6 
E. Cosson a, b
a Service d'endocrinologie-diabétologie-nutrition, Hôpital Jean-Verdier, AP-HP, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, CRNH-IdF, CINFO, avenue du 14-Juillet, 93143 Bondy, France 
b Sorbonne Paris Cité, UMR U1153 Inserm, U1125 Inra, Cnam, Université Paris 13, 93000 Bobigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le diabète de type 2 est maintenant deux fois plus fréquent que le diabète de type 1 avant la grossesse. S'il est habituellement mieux équilibré et moins compliqué en préconceptionnel, il est fréquemment accompagné d'un syndrome métabolique (dont une obésité) qui est en soi associé à un mauvais pronostic. Il est également encore trop souvent ignoré. Le diabète prégestationnel doit conduire à préparer une éventuelle grossesse : équilibration glycémique pour éviter des malformations et des fausses couches ; bilan de retentissement car les complications chroniques du diabète peuvent contre-indiquer une grossesse, s'aggraver au cours de la grossesse, et sont des marqueurs de complications comme la prééclampsie ; adaptations thérapeutiques dont la mise sous folates ; reprise de l'éducation (notamment prévention de l'acidocétose). En plus des complications des hyperglycémies découvertes pendant la grossesse, le diabète prégestationnel est associé à une surmortalité néonatale qui nécessite une surveillance spécifique et le déclenchement de l'accouchement au plus tard entre 38 et 39 semaines d'aménorrhée (SA). Le diabète gestationnel est, par définition, un « diabète découvert pendant la grossesse ». Les hyperglycémies découvertes pendant la grossesse correspondent en réalité à deux entités : un diabète ignoré et découvert à l'occasion de la grossesse, dont le pronostic est moins bon en raison d'un défaut de prise en charge préconceptionnelle et précoce pendant la grossesse et un diabète se développant habituellement après 24 SA et persistant jusqu'à la fin de la grossesse (le diabète gestationnel), quand l'insulinorésistance est physiologiquement plus importante. La prise en charge du diabète gestationnel permet de prévenir ses complications : la macrosomie avec risque d'accouchement dystocique, hypoglycémies néonatales et prééclampsie. Un diabète gestationnel a également une signification après la grossesse. Pour la maman : risque essentiellement cardiométabolique qui peut être prévenu. Pour l'enfant : risque d'obésité et métabolique, avec un faisceau d'arguments pour d'autres pathologies entrant probablement dans le cadre de la programmation fœtale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète de type 1, Diabète de type 2, Diabète gestationnel, Diabète avéré découvert pendant la grossesse, Grossesse


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diabète des personnes âgées
  • L. Bordier, M. Sollier, M. Dolz, C. Garcia, B. Bauduceau
| Article suivant Article suivant
  • Diabétique en période périopératoire
  • M. Raucoules-Aimé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.