Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dyslipidémies - 04/06/19

[1-1230]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)66059-4 
O.S. Descamps a, b
a Département de médecine interne, Centres hospitaliers Jolimont, 159, rue Ferrer, 7100 Haine-Saint-Paul, Belgique 
b Service de cardiologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate, 10, 1200 Bruxelles, Belgique 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 05 juin 2019

Résumé

La décision et la manière de prendre en charge les anomalies du profil lipidique sont principalement conditionnées par le profil clinique de risque cardiovasculaire du patient. Ainsi la première étape de cette prise en charge est d'évaluer quantitativement ce risque. Cette prédiction du risque se fait sur base non seulement des valeurs de cholestérol sanguin mais aussi de l'histoire personnelle cardiométabolique du patient (maladie cardiovasculaire, diabète, insuffisance rénale), de la suspicion d'une maladie dyslipidémique héréditaire ou de la présence d'autres facteurs de risque cardiovasculaire (âge, sexe, tabac, hypertension, antécédents familiaux cardiovasculaires). La seconde étape est de planifier, selon les niveaux de risque du patient, des cibles thérapeutiques pour les taux de cholestérol low density lipoprotein (LDL) et les taux de cholestérol non-high density lipoprotein (HDL), et non plus pour les taux de triglycérides, de cholestérol HDL ou pour le rapport cholestérol total/cholestérol HDL. La troisième étape est de prescrire les moyens adéquats diététiques et médicamenteux dont en première ligne les statines, pour atteindre ces cibles. Même si elles sont peu fréquentes, l'identification des dyslipidémies génétiques mérite une attention, car leurs complications (parfois extracardiovasculaires) sont précoces et leur prise en charge particulière.


Mots-clés : Maladie cardiovasculaire, Maladie coronarienne, Infarctus, Prévention cardiovasculaire, Diététique, Cholestérol, Athérosclérose, Génétique


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.