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La passion de Torquemada et le terrorisme islamique : quelques points de comparaison - 06/06/19

Torquemada's passion and Islamic terrorism: Some points of comparison

Doi : 10.1016/j.amp.2019.01.005 
Michel Bénézech
 120, avenue de la République, 33200 Bordeaux, France 

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Résumé

Cette recherche originale se propose de comparer la position doctrinale, psychopathologique et opérationnelle de l’Inquisition espagnole du xve siècle (Torquemada) avec celle de l’islamisme radical des années 1988 à 2005 (Al-Qaïda). Sont passés en revue successivement : (a) les principaux textes de codification de la procédure criminelle d’instruction d’un procès du Saint-Office (Directorium inquisitorum) ; (b) la vie et l’action du grand inquisiteur Tomás de Torquemada (1420–1498) ; (c) les relations psychopathologiques entre la passion (psychoses passionnelles, idéalisme passionné, personnalité paranoïaque) et le fanatisme ; (d) « les fous, illuminés, criminels » du terrorisme islamique ; (e) les mobiles cognitifs et émotionnels d’engagement dans la radicalisation djihadiste des personnes jeunes ; (f) les principes communs du fanatisme monothéiste (Inquisition, Al-Qaïda) et les dogmes particuliers du terrorisme islamique de notre temps ; (g) les modes opératoires de l’Inquisition et de la guerre sainte djihadiste. L’auteur conclut que la rigueur et le sérieux de la procédure judiciaire inquisitoriale, qui est précise, individuelle et personnalisée, s’oppose aux pamphlets révolutionnaires d’Al-Qaïda qui ne donnent que les grandes orientations des modes opératoires de la lutte contre les infidèles qui sont habituellement des victimes aléatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This original research compares the doctrinal, psychopathological and operational standpoints of the 15th century Spanish Inquisition (Torquemada) with those of radical Islamism from 1988 to 2005 (Al-Qaeda). The following are reviewed: (a) the main texts codifying the procedure for conducting the criminal investigation of a Holy Office trial (Directorium inquisitorum); (b) the life and work of the grand inquisitor Tomás de Torquemada (1420–1498); (c) the psychopathological relations between passion (passionate psychoses, passionate idealism, paranoid personality) and fanaticism; (d) “the madmen, the enlightened and the criminals” of Islamic terrorism; (e) the cognitive and emotional motives for engagement in the jihadist radicalization of young people; (f) the common principles of monotheistic fanaticism (Inquisition, Al-Qaeda) and the particular dogmas of Islamic terrorism in our time; (g) the operating modes of the Inquisition and the Jihadist holy war. The author concludes that the rigour and seriousness of the inquisitorial judicial procedure, which was precise, individual and personalized, contrasts with the revolutionary pamphlets of Al-Qaeda, which only provide broad guidelines for the modus operandi of the fight against infidels, who are usually random victims.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Al-Qaïda, Djihad, Fanatisme, Inquisition, Islam, Passion, Personnalité paranoïaque, Psychose, Radicalisation, Terrorisme, Torquemada

Keywords : Al-Qaeda, Fanaticism, Inquisition, Islam, Jihad, Paranoid personality, Passion, Psychosis, Radicalization, Terrorism, Torquemada


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Vol 177 - N° 6

P. 499-505 - juin 2019 Retour au numéro
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