Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Toux chronique de l'adulte : physiopathologie, étiologies, prise en charge - 06/06/19

[6-090-A-15]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(19)80982-9 
R. Escamilla a, , N. Roche b
a Clinique des voies respiratoires, Hôpital Larrey, TSA 30300, 24, chemin de Pouvourville, 31059 Toulouse, France 
b Service de pneumologie, Hôpital Cochin, AP-HP, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La toux est un acte réflexe visant à protéger les voies aériennes mais, lorsqu'elle devient chronique, la toux est délétère, affectant la qualité de vie du patient. La physiopathologie des toux chroniques n'est pas encore totalement élucidée ; après un épisode aigu initiateur, le passage à la chronicité résulterait d'une sensibilisation du réflexe tussigène avec une réponse anormale à de nombreux stimuli habituellement bien tolérés. Définie par une durée supérieure à huit semaines, la toux chronique native survenant en dehors de toute pathologie antérieure connue et avec un cliché thoracique normal est un problème fréquent dans la vraie vie. Ainsi, les toux chroniques représenteraient 6 % des consultations chez le médecin généraliste et de 10 à 30 % des consultations chez le pneumologue. Les toux médicamenteuses, essentiellement liées aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les toux postinfectieuses, le reflux gastroœsophagien, la rhinorrhée postérieure, l'inflammation à éosinophiles (toux équivalente d'asthme, bronchite à éosinophiles, toux allergique) représentent 80 % des étiologies des toux chroniques. La recherche et le traitement de ces facteurs aggravants sont donc essentiels, permettant d'améliorer plus de 75 % des patients. Chez certains patients, aucune étiologie n'est retrouvée et la toux est considérée comme idiopathique. Ces toux souvent réfractaires à tout traitement ont conduit à un nouveau paradigme, celui du cough hypersensitivity syndrome (CHS) ou syndrome de toux chronique d'hypersensibilité. Le CHS est un syndrome clinique caractérisé par une toux invalidante avec une sensibilité majorée à de nombreux agents tussigènes ou apparaissant pour des stimuli non tussigènes. Cet état est chronique, avec un fort retentissement sur la qualité de vie. Le CHS résulte d'une sensibilisation du réflexe tussigène, réalisant une neuropathie sensitive sur le même modèle que celle de la douleur dans la fibromyalgie. Le CHS répond peu au traitement antitussif classique mais il ouvre la voie aux neuromodulateurs et à de nouvelles cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Toux chronique, Adulte, Capsaïcine, Cough hypersensitivity syndrome, Étiologies


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémoptysies : principales étiologies et conduite à tenir
  • M.-F. Carette, A. Khalil, A. Parrot
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des opacités rondes pulmonaires
  • C. Chouaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.