S'abonner

A consistent unified framework for the new system of units: Matter–wave optics - 07/06/19

Un cadre unifié cohérent pour le nouveau système d'unités : l'optique des ondes de matière

Doi : 10.1016/j.crhy.2018.12.004 
Christian J. Bordé a, b, , 1
a LNE-SYRTE, UMR 8630 CNRS, Observatoire de Paris, 61, avenue de l'Observatoire, 75014 Paris, France 
b Laboratoire de physique des lasers, UMR 7538 CNRS, Université Paris-Nord, 99, avenue Jean-Baptiste-Clément, 93430 Villetaneuse, France 

Correspondence to: LNE-SYRTE, UMR 8630 CNRS, Observatoire de Paris, 61, avenue de l'Observatoire, 75014 Paris, France.LNE-SYRTEUMR 8630 CNRSObservatoire de Paris61, avenue de l'ObservatoireParis75014France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Thanks to considerable progress in quantum techniques, it has been possible to redefine all SI base units from fundamental constants. A last challenge is to produce a unified framework for fundamental metrology in which all base quantities and relevant fundamental constants appear naturally and consistently. We suggest a generalized 5D framework in which both gravito-inertial and electromagnetic interactions have a natural geometrical signification and in which all measurements can be reduced to phase determinations by optical or matter–wave interferometry. The corner stones of this unification are action and entropy. The connection is made with Kaluza's 5D theory and Planck's natural units.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L'année 2018 a été celle du renouvellement complet du système d'unités, avec l'ambition d'établir un système pérenne, universel et cohérent. Ce système se caractérise par l'abandon des artefacts pour se fonder uniquement sur les constantes fondamentales de la Physique [[1], [2], [3]]. La cohérence sous-jacente du système proposé et la notion de constante fondamentale seront discutées. Un système d'unités naturelles a été introduit par Max Planck en 1899. Il est fondé sur cinq constantes fondamentales, ħ,  , c, G,  . Les deux premières concernent respectivement les mouvements cohérents et la décohérence thermique dans l'espace des phases au moyen des concepts d'action et d'entropie. Les trois dernières précisent la géométrie de cet espace en présence d'interactions gravitationnelles et électromagnétiques. Cette géométrie est celle d'un espace à cinq dimensions introduit par Theodor Kaluza en 1921 [[4]]. Les progrès considérables des interféromètres à ondes de matière dans les domaines atomique et électrique imposent aujourd'hui un nouveau système, dans lequel les deux dernières constantes sont plutôt une différence de masse entre les niveaux d'un même atome et la charge de l'électron. La cinquième dimension est alors le temps propre donné par les horloges atomiques. Le lien entre les deux systèmes fait intervenir la constante de structure fine et son équivalent gravitationnel. Le système proposé apparaît alors comme le meilleur compromis, dans l'état actuel de nos connaissances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : SI units, Metrology, Geometry, Action, Entropy, Matter–waves

Mots-clés : Unités SI, Métrologie, Géométrie, Action, Entropie, Ondes de matière


Plan


© 2018  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1-2

P. 22-32 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les origines du système métrique en France et la Convention du mètre de 1875, qui a ouvert la voie au Système international d'unités et à sa révision de 2018
  • Suzanne Débarbat, Terry Quinn
| Article suivant Article suivant
  • A new dual system for the fundamental units including and going beyond the newly revised SI
  • Pierre Fayet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.