Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tuberculose cérébrale : à propos de 21 cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.008 
A. Elmamoune , M.B. Souylem, A.S. Kleib, S.S. Memou, O. Soumaré, S.M. Salihy
 Nouakchott, Mauritanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Atteinte du SNC par Mycobacterium tuberculosis. De plus en plus fréquente surtout chez l’immunodéprimé. Présentations clinique Rx et biologique diverses. Le diagnostic positif est souvent présomptif en l’absence de preuve histo ou bactério. Les nouvelles techniques d’imagerie ont permis d’améliorer le Diagnostic-Traitement anti tuberculeux : seul garant d’une évolution favorable. Morbi-mortalité élevées .son incidence dans les pays sous développés :10–30 % des Processus Expansifs Intra Craniens (4 % en occident)

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 21 cas de 2006 à 2017. colligés dans le service de neurochirurgie au centre hospitalier national de Nouakchotte-Tous nos patients ont eu un Scanner et ou IRM. Bilan : standard, HIV, Inflammatoire. Étude du LCR.

Résultats

Age moyen : 31 ans (10–65 ans) Sexe : 13H/8F. Vaccination certaine chez 12 patients. TBC associée : 3 cas. Séropositif au VIH : 2 cas. Diabétique : 1 cas. Sous Corticothérapie pour PR : 1 cas. Tuberculome :15 cas. Abcès : 3 cas. Vascularite :1 cas. Atteinte méningée : 6 cas. Hydrocéphalie : 5 cas. Le diagnostic était certain dans 14cas : sur preuve histologique dans 12cas, sur isolement de BK dans 2 cas. Diagnostics présomptifs : 7 cas. Quadritérapie : INH-RIF-PYR-ETB(2 à 3mois) puis bithérapie (12–36 mois). DVP (3 cas). DVE puis DVP (1 cas) -Chirurgie à visée décompressive (5 cas). Biopsie : (7 cas). Traitement adjuvant : corticothérapie, antiépileptique, dans tous les cas.

Conclusion

La tuberculose du SNC est fréquente dans les pays en voie de développement-elle est en recrudescence dans les pays industrialisés ; il faut toujours y penser devant un terrain favorable et devant des signes radiologiques évocateurs ; le diagnostic de certitude n’est pas toujours aisé et tout retard de diagnostic entraine séquelles lourdes et mortalité ; le traitement est médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 106 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trigeminal neuralgia in vestibular schwannoma: Atypical presentation and neuroanatomical correlations
  • S. Apostolakis, A. Karagianni, A. Mitropoulos, P. Filias, K. Vlachos
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge des abcès intracrâniens : à propos de 120 cas
  • H. Abdourafiq, K. Chtirai, A. Ouakrim, Y. Elallouchi, M. Khalouki, K. Aniba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.