Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La pentoxifylline réduit significativement la douleur radiculaire secondaire à la hernie discale lombaire : une étude prospective, croisée, randomisée et simple aveugle - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.010 
B. Tarabay, F. Komboz, S. Kobaiter-Maarrawi, E. Atallah, F. Fayad, J. Maarrawi
 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lombalgie, parfois associée à une douleur radiculaire, est une pathologie complexe qui constitue une des premières causes d’invalidité au monde. Le but du traitement médical est d’améliorer la douleur, le fonctionnement des patients et de prévenir si possible le recours à la chirurgie. Pourtant, dans certains cas, même un traitement pharmacologique optimal n’améliore pas les symptômes. Il a été prouvé que le nucleus pulposus secrète la TNF, une cytokine pro-inflammatoire incriminée dans la composante neuropathique de la radiculopathie. La Pentoxifylline est un inhibiteur de la phosphodiestérase qui bloque l’activité de la TNF. L’objectif de cette étude est d’évaluer le rôle de la Pentoxifylline dans le traitement des radiculopathies secondaires aux pathologies rachidiennes lombaires dégénératives.

Matériel et méthodes

Au total, 58 patients présentant une douleur radiculaire secondaire à une hernie discale lombaire sont inclus dans cette étude prospective, croisée, randomisée et simple aveugle après vérification des critères d’exclusion. La douleur est évaluée de j0 a j30 par l’échelle numérique simple et par le « Patient Global Impression of Change » (PGIC) à j15 et à j30. La Pentoxifylline est ajoutée aléatoirement aux premiers ou les deuxièmes quinze jours au même protocole de traitement (Ibuprofène+Paracétamol+Prégabalin). L’« aire sous la courbe de douleur » (AUC) a été calculée pour les 2 périodes de traitement de 15jours.

Résultats

L’AUC moyenne était de 1497,57 dans le groupe Pentoxifylline et 1836,36 dans le groupe contrôle (p<0,0001). La PGIC était de 5,79 dans le groupe Pentoxifylline contre 5,08 dans le groupe contrôle (p<0,0001). Des effets secondaires mineurs sont notés dans 2 cas dans le groupe Pentoxifylline.

Conclusion

L’introduction de la Pentoxifylline au traitement médical standard de la douleur radiculaire associée à la pathologie lombaire dégénérative parait diminuer de façon significative l’intensité de la douleur et améliore la satisfaction des patients vis-à-vis du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 107 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge des abcès intracrâniens : à propos de 120 cas
  • H. Abdourafiq, K. Chtirai, A. Ouakrim, Y. Elallouchi, M. Khalouki, K. Aniba
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des neurotomies partielles et sélectives du médian et du nerf ulnaire pour améliorer la fonction d’une main spastique. (À propos d’une série de 46 cas)
  • L. Mahfouf, B. Abdennebi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.