Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de l’organisation des zones du langage chez des sujets trilingues par IRM fonctionnelle Beyrouth, Liban - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.014 
J. Abdel Hay , C. Atat, S. Yazbeck, R. Moussa
 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’IRM fonctionnelle a remplacé le test de WADA pour l’évaluation de la dominance du langage en préopératoire. Au Liban, plus de 60 % de la population est trilingue. Il est important de savoir s’il existe des différences significatives entre l’activation des zones du langage chez les multilingues pour déterminer quelles langues devraient être testées à l’aide de l’IRM fonctionnelle dans l’évaluation préopératoire. Peu d’études ont été réalisées chez les trilingues et aucune n’a inclut de gauchers. Cette étude compare l’activation des zones du langage par IRM fonctionnelle pour chaque langue, chez des droitiers et des gauchers trilingues.

Matériel et méthodes

Trente sujets adultes, 15 droitiers et 15 gauchers, de niveau éducatif universitaire, maîtrisant l’arabe, le français et l’anglais et sans antécédents neurologiques ont été inclus dans l’étude. Chaque participant a bénéficié d’une IRM fonctionnelle examinant l’activation cérébrale pour chaque langue en tenant compte de différents facteurs pouvant influencer l’activation.

Résultats

L’activation des zones de Broca, Wernicke et l’AMS est bilatérale dans 60 % des cas et se trouve au même endroit anatomique pour les 3 langues. Par contre, l’emplacement anatomique et le degré d’activation des aires accessoires frontales et temporales diffèrent entre les 3 langues. La dominance est identique pour les 3 langues chez 85 % des sujets, elle diffère uniquement chez des gauchers. Les gauchers activent moins de zones globalement comparés aux droitiers. La durée de pratique quotidienne d’une langue et son niveau linguistique n’influent pas sur l’étendue de l’activation. Une corrélation semble exister par contre entre l’ordre d’apprentissage d’une langue et le degré d’activation, la dernière langue apprise entraînant une activation cérébrale plus importante.

Conclusion

S’il s’agit de déterminer le côté de la dominance du langage, l’étude d’une seule langue pourrait suffire chez les droitiers alors que l’étude de chaque langue serait requise chez les gauchers. Pour déterminer l’organisation anatomique des zones essentielles et accessoires du langage, l’étude de chaque langue est nécessaire. L’étude de la dernière langue acquise pourrait suppléer à l’étude des 3 langues si l’IRM fonctionnelle préopératoire doit être écourtée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 108 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de l’hydrodynamique des malformations de Chiari : vers de nouveaux arguments diagnostiques ?
  • C. Capel, A. Fichten, M. Lefranc, P. Toussaint, O. Balédent, J. Peltier
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies structurelles des nerfs trijumeaux révélées par l’imagerie en tenseur de diffusion chez les patients avec névralgie trigéminale par compression vasculaire : étude prospective, aveugle et contrôlée, avant et quatre ans après la décompression vasculaire microchirurgicale
  • P.R.L. Leal, J. Roch, M. Hermier, Y. Berthezene, M. Sindou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.