Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anomalies structurelles des nerfs trijumeaux révélées par l’imagerie en tenseur de diffusion chez les patients avec névralgie trigéminale par compression vasculaire : étude prospective, aveugle et contrôlée, avant et quatre ans après la décompression vasculaire microchirurgicale - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.015 
P.R.L. Leal , J. Roch, M. Hermier, Y. Berthezene, M. Sindou
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Du fait que l’imagerie en tenseur de diffusion (DTI) est capable de vérifier l’intégrité tissulaire, nous avons décidé d’utiliser cette technique pour la détection des anomalies structurelles des nerfs trijumeaux (T) chez des patients souffrant de névralgie trigéminale (NT) provoquée par compression neurovasculaire (CNV) et qui ont bénéficié d’une décompression vasculaire microchirurgicale (DVMC). Ces données ont été couplées aux paramètres anatomiques des nerfs (surface de section au niveau de la root-entry-zone [SS] et volume du nerf [V]).

Matériel et méthodes

En utilisant la séquence DTI-3T nous avons mesuré la fraction d’anisotropie (FA) et le coefficient apparent de diffusion (ADC) chez 10 patients soumis à la DVMC et 6 sujets normaux. Nous avons comparé les résultats entre les nerfs affectés (groupe ipsilatéralNT, n=10), les nerfs non-affectés (groupe contralatéralNT, n=10) et les nerfs des sujets normaux (groupe contrôle, n=12). Les résultats ont été corrélés aux valeurs de SS et V. Nous avons comparé aussi et surtout les résultats des groupes ipsilatéralNT et contralatéralNT avant et 4 ans après la DVMC.

Résultats

Avant la DVMC, la FA du groupe ipsilatéralNT (0,37±0,08) était significativement réduite (p<0,05) par rapport aux groupes contralatéralNT (0,48±0,08) et contrôle (0,52±0,04) et ADC du groupe ipsilatéralNT (5,6±0,89 mm2/s) était significativement augmenté (p<0,05) par rapport aux groupes contralatéralNT (4,26±0,59 mm2/s) et contrôle (3,84±0,43 mm2/s). Il y avait une réduction significative de la SS et du V du groupe ipsilatéralNT par rapport aux groupes contralatéralNT et contrôle (p<0,05). La corrélation de Spearman était significative entre la réduction de la FA et celles de V (r=0,7576) et de la SS (r=0,9273) des T affectés. La corrélation de Spearman était significative entre l’augmentation de l’ADC et la réduction de V (r=−0,7173) et celle de la SS (r=−0,7416) des T affectés. Quatre ans après la DVMC, la FA du groupe ipsilatéralNT (0,41±0,02) était significativement réduite (p<0,05) par rapport au groupe contralatéralNT (0,51±0,02), mais l’ADC du groupe ipsilatéralNT (4,24±0,34 mm2/s) était devenu similaire (p>0,05) à celui du groupe contralatéralNT (4,01±0,33 mm2/s).

Conclusion

La DTI a mis en évidence des altérations de la FA et d’ADC des T affectés. Ces altérations étaient corrélées avec l’atrophie des T affectés. Après la décompression du nerf, la réduction de la FA se maintenait, tandis que l’ADC se normalisait au niveau des nerfs affectés. Ceci suggére la persistance des lésions axonales, une réduction de l’œdème de la racine et la récupération de la conduction sensitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 109 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’organisation des zones du langage chez des sujets trilingues par IRM fonctionnelle Beyrouth, Liban
  • J. Abdel Hay, C. Atat, S. Yazbeck, R. Moussa
| Article suivant Article suivant
  • D’ARUBA à TOBAS : résultats cliniques lyonnais des malformations artério-veineuses cérébrales Spetzler-Martin I et II - Lyon, France
  • C. Dumot, J. Guyotat, M. Berhouma, I. Pelissou-Guyotat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.