Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Management hybride d’anévrismes complexes de l’ACI par traitement endovasculaire et technique de révacularisation supplémentaire - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.017 
P. Dodier , W.-T. Wang, E. Knosp, G. Bavinzski
 Vienne, Autriche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les anévrismes complexes représentent une catégorie difficile de pathologies cérébro-vasculaires nécessitant des plans de traitement individuels et souvent complexes. Les thérapies standard telles que les techniques endovasculaires et le clipping microchirurgical représentent souvent des options insuffisantes en raison des taux de récidive élevés et des risques de complications élevés. Pour les anévrismes complexes de l’ACI (e.a. anévrisme géant) notre centre offre depuis 20 ans une alternative hybride standardisée : un traitement microchirurgical et endovasculaire combiné réalisé par un EC-IC bypass suivi de l’occlusion de l’ ACI. L’objectif de cette étude rétrospective est de présenter les résultats cliniques et radiologiques dans notre centre spécialisé.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus 43 patients présentant des anévrismes complexes de l’ACI, qui ont subi le traitement microchirurgical et endovasculaire combiné décrit ci-dessus à la clinique universitaire de neurochirurgie de Vienne entre novembre 1997 et décembre 2015. Des données de suivi ont été recueillies lors d’examens cliniques et radiologiques.

Résultats

Au total, 44 procédures de revascularisation (STA-MCA bypass) ont été réalisées. Le temps de suivi clinique moyen était de 54 mois (±51,6). Une perméabilité totale de 93 % et un taux d’occlusion complète de 89 % ont pu être atteints lors du dernier follow-up (analyse toujours en attente).

Conclusion

La thérapie microchirurgicale et endovasculaire combinée pour anévrismes complexes de l’ACI reste une méthode de traitement fiable, même comparée aux nouvelles techniques (par exemple « Flowdiverter »). Les données démontrent qu’une approche de traitement combiné pour ces pathologies intracrâniennes complexes et potentiellement fatales reste une option efficace et sûre et devrait être réservée aux centres hautement spécialisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 109-110 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D’ARUBA à TOBAS : résultats cliniques lyonnais des malformations artério-veineuses cérébrales Spetzler-Martin I et II - Lyon, France
  • C. Dumot, J. Guyotat, M. Berhouma, I. Pelissou-Guyotat
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la neuroendoscopie dans l’aménagement des kystes arachnoïdiens intracrâniens
  • H. Derradji, R. Trad Khoudja, M. Nebbal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.