Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La chirurgie endoscopique : état des lieux, et perspectives d’avenir - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.019 
Y. Ait M’barek, M. Assamadi , L. Benantar, A. Lamhani, K. Aniba
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuroendoscopie a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies, au point qu’elle est devenue une surspécialité neurochirurgicale indépendante et reconnue. Ses indications sont devenues de plus en plus larges et ses techniques se sont améliorées. Elle joue un rôle à la fois dans le diagnostic et le traitement de plusieurs pathologies. L’indication principale de la neuroendoscopie est la ventriculocysternostomie VCS pour le traitement d’hydrocéphalies obstructives.

Matériel et méthodes

Notre travail est une étude rétrospective étalée de janvier 2015 à décembre 2017 de 139 patients ayant été opérés par voie endoscopique au service de neurochirurgie de l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech. Parmi ces patients 62 cas d’hydrocéphalie ont bénéficié d’une VCS, 2 cas de kystes colloïdes de V3, les autres tumeurs de V3 sont répartis comme suit : 5 astrocytomes, 3 tumeurs épendymaires, 1 neurocytome et 1 processus fibreux organisé sans lésion spécifique, 3 tumeurs de la région pinéale. Notre série recense également des processus sellaires traitée par abord trans nasal transphénoïdal dont 48 cas d’adénome hypophysaire (40 non sécrétant et 8 sécrétant), 5 craniopharyngiomes, 3 méningiomes et deux autres processus : 1 histyocytose X et 1 sarcoïdose. 8 kystes arachnoïdiens, 2 processus de la fosse cérébrale postérieure et 3 cas de névralgie faciale sur conflit vasculo-nerveux opérés par microchirurgie assisté par endoscopie. Les autres indications sont 2 brèches ostéoméningées et 3 patients ayant bénéficié de biopsie par voir endoscopique.

Résultats

L’activité endoscopique dans notre service a augmenté durant les dernières années et est passée de 5 à 30 % en 2017. La tendance s’est faite vers la spécialisation du service dans les processus sellaires dont les adénomes hypophysaires qui ont vu leur taux passer de 19 à 58 %. La moyenne d’âge de nos patients est de 30 ans avec des extrêmes de 1 mois et 69 ans. Le syndrome d’HTIC constitue le symptôme le plus fréquent (76 % des cas) et la macrocrânie constitue la présentation clinique la plus fréquente de l’hydrocéphalie chez les enfants de moins de 1 an. L’hydrocéphalie était d’origine tumorale dans 58 cas soit 80,6 %, malformative dans 12 cas soit 16,6 % et post-infectieuse dans 2 cas soit 2,8 %. Le saignement intraventriculaire peropératoire a été rencontré dans 2 cas (soit 1,4 %), l’échec du geste endoscopique intracrânien en peropératoire dans 3 cas (2,2 %) et 4 cas d’échec en postopératoire (2,8 %). On a noté 10 cas de méningites postopératoires (7,2 %). Le taux de mortalité dans notre série a atteint 6,4 %. L’évolution à long terme a été marqué par la récidive de 2 méningiomes, 4 adénomes hypophysaires et 1 craniopharyngiome tous repris par voie endoscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 110 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la neuroendoscopie dans l’aménagement des kystes arachnoïdiens intracrâniens
  • H. Derradji, R. Trad Khoudja, M. Nebbal
| Article suivant Article suivant
  • Sténose non tumorale du foramen de Monro : à propos de deux cas et revue de la littérature
  • I. Takbou, N. Mentry, K. Djoulane, H. Bellhcene, K. Youbi, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.