Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de la neuroendoscopie dans l’aménagement des kystes arachnoïdiens intracrâniens - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.018 
H. Derradji , R. Trad Khoudja, M. Nebbal
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les kystes arachnoïdiens intracrâniens sont des lésions dues à une accumulation anormale de LCR dans certaines localisations cérébrales, en particulier dans la vie embryonnaire. Avec une prévalence relativement faible (1 % des lésions cérébrales intracrâniennes), leur découverte est souvent fortuite. Cependant, ils peuvent manifester des symptômes cliniques sévères ou présenter un risque hémorragique, nécessitant une prise en charge neurochirurgicale. L’objectif de notre étude est de démontrer la valeur de l’utilisation de la neuroendoscopie comme technique de choix dans le traitement de ces lésions et de démontrer sa contribution par rapport aux autres techniques neurochirurgicales.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et descriptive réalisée entre 2012 et 2017 sur 120 patients, âgés de quelques jours à 64 ans, présentant des kystes arachnoïdiens intracrâniens symptomatiques, dont 100 ont bénéficié d’une décompression neurochirurgicale. Les méthodes chirurgicales appliquées aux nombres variables sont : fénestration neuroendoscopique, manœuvre et crâniectomie. Les résultats chirurgicaux ont été évalués sur l’échelle COS (échelle des résultats cliniques) et l’échelle IOA (aspect des résultats de l’imagerie).

Résultats

La proportion de patients traités par fénestration endoscopique a atteint 81 % du nombre total de patients, en particulier dans les kystes arachnoïdiens quadrigeminaux, sellaires et suprasellaires et intraventriculaires, qui ont été endoscopiquement contrôlés à 100 %. Les autres patients ont bénéficié de dérivations (10 %), de craniectomies (7 %) et de récréations (2 %). Le taux de complications était de 16 % du nombre total de patients opérés. La neuroendoscopie présentait le taux le plus faible (5 %) par rapport aux autres techniques : la dérivation (36 %) et la craniectomie (29 %). Une amélioration clinique a été notée chez 90 % des patients postopératoires. Radiologiquement, l’amélioration a touché 68 % des patients opérés à court et à long terme.

Conclusion

La fénestration endoscopique a été utilisée chez la majorité de nos patients. C’est une technique peu invasive avec de nombreux avantages pour le patient. Cela a atténué l’impact de la chirurgie et élargi la gamme des indications. Elle peut être utilisée seule ou associée à d’autres techniques en fonction de la localisation et des particularités de chaque kyste. Au vu des résultats obtenus dans notre étude, cette technique a réussi à résoudre le problème des kystes arachnoïdiens profonds d’un côté et à participer largement à la gestion d’autres localisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 110 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Management hybride d’anévrismes complexes de l’ACI par traitement endovasculaire et technique de révacularisation supplémentaire
  • P. Dodier, W.-T. Wang, E. Knosp, G. Bavinzski
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie endoscopique : état des lieux, et perspectives d’avenir
  • Y. Ait M’barek, M. Assamadi, L. Benantar, A. Lamhani, K. Aniba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.