Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sténose non tumorale du foramen de Monro : à propos de deux cas et revue de la littérature - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.020 
I. Takbou , N. Mentry, K. Djoulane, H. Bellhcene, K. Youbi, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sténose non tumorale du foramen de Monro est une entité anatomo-clinique rare qui engendre une hydrocéphalie asymétrique des ventricules latéraux quand la sténose concerne un seul foramen ou une dilatation biventriculaire quand elle est bilatérale.

Matériel et méthodes

Nous rapportons deux observations de sténose non tumorale des foramen de Monro. Le premier cas est une fille de 03 ans, sans antécédents particuliers qui présente une boiterie à la marche évoluant depuis 06 mois. À l’examen clinique, elle présente une hémiparésie droite avec signes d’hypertension intracrânienne. L’IRM cérébrale a montré une hydrocéphalie avec une dilatation asymétrique du ventricule latéral gauche. Le deuxième cas est un homme de 40 ans, suivi en psychiatrie pour un syndrome dépressif. Cliniquement, il présente un syndrome d’hypertension intracrânienne, une ataxie avec troubles de l’équilibre. L’IRM a révélé une hydrocéphalie biventriculaire active par sténose des deux foramen de Monro. Les deux malades ont bénéficié d’un traitement endoscopique avec réalisation d’une ventriculocisternostomie. Les suites opératoires ont été simples avec une amélioration clinique.

Discussion

La sténose du trou de Monro est une pathologie rare. Son mécanisme pathogénique est mal élucidé. L’obstruction des foramen interventriculaires peut être congénital ou acquise secondaire à une hémorragie intra ventriculaire, une infection, une tumeur ou un kyste des plexus choroïdes Le tableau clinique est classiquement celui d’une hydrocéphalie active. L’IRM cérébrale permet de poser le diagnostic et d’éliminer une origine tumorale de la sténose. Les vingtaines de cas rapportés dans la littérature ont conclut la prédominance des sténoses unilatérale par rapport aux formes bilatérales. L’endoscopie cérébrale permet une meilleure visualisation de la sténose ainsi que les malformations intraventriculaires associées (ouverture du septum pellucidum, anomalies du plexus choroïde, latéralisation des fornix, déformation de l’hippocampe). Elle permet également la réalisation d’une ventriculocisternostmie.

Conclusion

La sténose non tumorale du foramen de monro est une affection peu fréquente. L’expression clinique est celle d’une hypertension intracrânienne. Son diagnostic est évoqué à l’IRM cérébrale. L’endoscopie cérébrale confirme l’étiologie non tumorale de la sténose et permet le traitement de l’hydrocéphalie en rétablissant les voies d’écoulement du LCR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 111 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie endoscopique : état des lieux, et perspectives d’avenir
  • Y. Ait M’barek, M. Assamadi, L. Benantar, A. Lamhani, K. Aniba
| Article suivant Article suivant
  • Endoscopie transsphénoïdale : prise en charge progressive du lésions de la base du crâne
  • D. Rotariu, B. Costachescu, R. Buga, L. Eva, Z. Faiyad, I. Poeata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.