Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Endoscopie transsphénoïdale : prise en charge progressive du lésions de la base du crâne - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.021 
D. Rotariu , B. Costachescu, R. Buga, L. Eva, Z. Faiyad, I. Poeata
 Iasi, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie endoscopique de la base du crâne par voie transsphénoïdale (TS) requiert une courbe d’apprentissage prolongée compte tenu de particularités techniques, de la proximité d’importantes structures neurovasculaires, et de l’arduité d’une fermeture étanche de la base du crâne.

Matériel et méthodes

Nous avons analisé d’une façon rétrospective les cas opérés par voie endoscopique TS, depuis l’Introduction de cette technique (2014) dans le service de neurochirurgie du CHRU N. Oblu à Iasi. Les données pré et postopératoires cliniques, radiologiques et endocrinologiques ont été analysées.

Résultats

Au total, 114 interventions ont été effectuées par voie endoscopique transsphénoïdale dont 89 pour des adénomes hypophophysaires, et 25 interventions pour lésions non adénomateuse, dont 5 mucocèles, 2 fuites de LCR, 1 encéphalocèle, 2 méningiomes de base, 1 tumeur orbitaire, 7 tumeurs rhinosinusales, 4 tumeurs de la base du crâne, 3 chordomes. L’évolution et l’expérience de l’équipe se traduisent par l’augmentation progressive du nombre de cas traités, à partir de 14 cas en 2014, puis progressivement à 17 cas en 2015, 22 en 2016, 25 en 2017 et au cours des huit premiers mois de 2018 – il y a déjà 26 interventions. Avec l’augmentation du nombre d’interventions, leur complexité a également été accrue ; pour les adénomes hypophysaires, ce fait est révélé par l’augmentation du volume tumoral moyen, à partir de 6,1cm3 en 2014 et atteignant 16,86cm3 en 2018, suite à l’approche endoscopique des lésions hypophysaires géantes. L’augmentation de la complexité des cas est également révélée par le rapport des lésions hypophysaires aux lésions de la base du crâne ; dont en 2014, le pourcentage de lésions de la base du crâne n’était que de 21,4 %, passant à 31,8 % en 2016, et en 2018 leur poids représentait 42,3 % des pathologies traitées par voie endoscopique transnasale. Une particularité est représentée par la durée de la chirurgie, qui se maintien relativement constant, soit 174minutes, ce qui peut s’expliquer par la complexité accrue des lésions et l’introduction des approches étendues pour le traitement des lésions de la base du crâne. Pour les lésions hypophysaires, une augmentation de la résection (NTR>90 %) a été observée de 54 % en 2014 à 80 % en 2018. Dans cette catégorie, la complication la plus fréquente était la fuite peropératoire de LCR, 18 cas, avec une distribution constante au cours de la période d’étude, dont 3 nécessitaient une réintervention pour la fermeture.

Conclusion

Le perfectionnement de la technique chirurgicale suite à un gain d’expérience, incluant l’optimisation des gestes chirurgicaux, une fermeture multicouches incluant un lambeau nasoseptal pédiculé, semble avoir une influence considérable sur l’issue clinique suite à l’interventions endoscopique TS et ont permis la prise en charge de pathologie de plus en plus complexe avec bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 111 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sténose non tumorale du foramen de Monro : à propos de deux cas et revue de la littérature
  • I. Takbou, N. Mentry, K. Djoulane, H. Bellhcene, K. Youbi, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Résultats d’une technique d’incision hypophysaire alternative sur le traitement de la maladie de Cushing. Montréal, Québec, Canada
  • R. Jabre, F. Chennou, S. Valette, A. Lacroix, M. Desrosiers, R. Moumdjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.