Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement chirurgical des fractures traumatiques luxées de la colonne cervicale inférieure et de la jonction cervicothoracique avec la TDM intraoperatoire AIRO® - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.034 
L. Bertulli , F. Marchi, P. Scarone
 Lugano, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les techniques chirurgicales pour le traitement des fractures luxées du rachis cervical inférieur et de la jonction cervico-thoracique comprennent une approche antérieure avec ADCF/ACCF et un positionnement d’une plaque, une fixation postérieure avec vis et tiges transpédiculaires/dans la masse latérale ou une combinaison des deux. Cette dernière est généralement choisie pour le traitement des fractures complexes avec atteinte des structures antérieures et postérieures, luxation des structures osseuses et/ou des facettes articulaires, rupture ou hernie discale, avec ou sans lésion neurologique. Pour ce type de procédure, la TDM intraopératoire avec neuronavigation est fortement recommandée pour un placement optimal de la vis et pour confirmer la réduction ouverte de la fracture.

Matériel et méthodes

Nous décrivons trois cas de fractures complexes traumatiques luxées de la colonne cervicale inférieure/jonction cervicothoracique avec luxation et atteinte des facettes, traitées par une fixation antérieure et postérieure combinée lors de la même séance opératoire. Dans deux cas, une discectomie antérieure a d’abord été réalisée pour décomprimer la moelle spinale. Dans un cas, la réduction postérieure ouverte et la fixation étaient la première intervention chirurgicale, suivies d’une discectomie antérieure et d’une fusion. Une acquisition CT intraopératoire a été réalisée pour vérifier le placement des vis et confirmer la réduction satisfaisante des fractures.

Résultats

Nous avons obtenu de bons résultats postopératoires avec un placement optimal des vis, une décompression suffisante de la moelle spinale et une bonne réduction des fractures avec un réalignement adéquat de la colonne vertébrale.

Conclusion

La navigation par tomodensitométrie intraopératoire permet de vérifier la décompression de la moelle épinière lors de l’approche antérieure, la réduction des luxations des facettes et la vérification de la précision des vis transpédiculaires/dans Les masses latérales. Un nombre plus élevé de patients et d’autres études sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de cette technique par rapport à d’autres approches plus traditionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 116 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la chirurgie dans le traitement du mal de pott dorsolombaire
  • H. Bezza, M. Assamadi, M. Makoudi, A. Ait El Qadi, K. Aniba
| Article suivant Article suivant
  • RETRACTED: Facteurs prédictifs de passage en état de mort encéphalique chez le patient traumatisé crânien grave
  • H. Mnakri, S. Bouali, A. Slimène, M.D. Yedeas, I. Ben Said, H. Jemel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.